« Roulez vieillesse ! », la 3ème édition de Demain(s) mode(s) d’emploi(s)

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

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Solutions pour bien vieillir
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S’inspirant des start-up week-ends, Demain(s) Mode(s) d’Emploi(s) permet chaque année l’accélération de 10 projets entrepreneuriaux à finalité sociale et solidaire face à un enjeu de société. Pour sa 3ème édition, les seniors sont à l’honneur du 4 au 6 octobre 2018.

Pendant 3 jours, Demain(s) mode(s) d’emploi(s) rassemblent plus de 70 participants, répartis en 10 équipes, et entourés d’une cinquantaine d’intervenants qui les aideront à mobiliser leur créativité, leurs connaissances et leurs expertises. L’événement mobilise des acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire), des institutions, des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise et des entreprises du territoire, impliqués et concernés par les enjeux de la thématique abordée cette année : « Roulez vieillesse ! ». 

Une édition spéciale « Roulez vieillesse ! »

Cette 3ème édition cherche à imaginer comment les structures de l’économie sociale et solidaires accompagneront les transitions liées au vieillissement des populations. En 2030, les bébés des années 70 auront 60 ans et représenteront, avec leurs ainés, 30% de la population (source : INSEE). Cette évolution démographique va impacter la société dans sa façon d’entreprendre, d’organiser les villes, d’envisager le « vivre ensemble ».

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Car être « vieux » ou « vieille » aujourd’hui n’est pas simplement une question d’âge, mais bien :

  • Une question d’autonomie : le niveau de dépendance des personnes déclenche des changements importants dans leur quotidien (aménagement du logement, service d’intervention à domicile, achats d’aides techniques, utilisation de moyens de transports adaptés…)
  • Une question de nouvelles pratiques et envies de la part des seniors de demain : ils seront plus que jamais actifs, mobiles et connectés.

Cette édition spéciale « Roulez vieillesse ! » est co-organisée avec des acteurs experts du secteur :

5 défis d’utilité sociale à relever

  1. Comment adapter une offre de services en accord avec les attentes des personnes âgées ? 
    A 65, 75 ou 85 ans, nous continuons à consommer des biens et de services du quotidien. Mais parfois, prendre le bus, faire la queue à la boulangerie, se repérer dans les rayons immenses des supermarchés peuvent s’avérer compliqué pour les personnes qui ont du mal à marcher ou à rester debout.

    Comment les professionnels peuvent-trouver la posture, l’organisation, le mode de communication, adaptés aux attentes ? Comment ne pas créer de tensions ou de mécontentements vis-à-vis du service rendu ? Comment éviter l’incompréhension ?

  2. Comment intégrer les solutions high-tech dans leur quotidien ?
    Boitier de téléassistance, chaussons anti-chutes… le marché des solutions numériques cible les personnes en perte d’autonomie et met en avant des réponses techniques aux enjeux de sécurité et prévention à domicile. Les fabricants démarchent les professionnels ou directement les personnes âgées pour vendre leurs solutions mais ne proposent pas de réel accompagnement à l’utilisation.

    Comment initier les seniors de manière personnalisée à de nouveaux produits ? Comment intégrer ces nouveaux produits dans leurs modes de vie ?

  3. Comment lutter contre l’exclusion et les impliquer dans la vie sociale ? 
    Dans le domaine du logement, de la garde d’enfants, de l’accompagnement à l’emploi, de l’engagement associatif ou politique… les solutions sont parfois saturées, limitées ou inexistantes pour les personnes qui recherchent des solutions accessibles. Pourtant, la génération des seniors disposent de ressources qui pourraient être mises au service de projets et de besoins des habitants : du temps, du patrimoine immobilier/foncier, des expériences professionnelles.

    Comment rendre ces ressources humaines visibles auprès de celles et ceux qui en ont besoin ? Comment les révéler et les activer ?

  4. Comment valoriser les métiers du secteur et imaginer ceux de demain ? 
    Avec le vieillissement de la population, les enjeux du maintien à domicile le plus longtemps possible, le marché de l’emploi dans l’aide à domicile, le médico-social, continueront certainement à croitre alors qu’ils sont déjà en tension. Perçus comme peu qualifiés, précaires avec de fortes contraintes d’organisation (temps partiels, bas salaires, horaires décalés, travail le week-end), ces métiers souffrent d’une image négative que subissent les entreprises du secteur qui peinent à recruter et fidéliser leurs salariés.

    Comment imaginer les métiers de demain ou des formes alternatives permettant de rendre ces services ?

  5. Comment penser un modèle économique alors que les fonds publics sont contraints ? 
    Des initiatives citoyennes intéressantes voient le jour en matière de transport, d’habitat… mais elles sont rapidement « limitées » à une petite échelle lorsqu’elles reposent sur du bénévolat. Souvent les bénéficiaires y contribuent très peu. C’est vers l’Etat ou les politiques publiques que se tournent les acteurs lorsque l’activité de bénévolat se professionnalise.

    Comment réussir le développement des activités alors que les moyens publics sont contraints ? Comment trouver des ressources de financement pour organiser et déployer son activité ?

Le programme

Jeudi 4 octobre 
Lancement !

  • 14h30-16h30 : Conférence inspirante – Regards croisés sur les enjeux du vieillissement, les défis à relever dans les 20 prochaines années.
  • 17h-20h : Soirée de lancement
    • 17h : Présentation générale de l’évènement
    • 18h : Pitchs des idées proposées « 1min top chrono »
    • 19h : Vote et sélection des 10 projets à développer pendant l’événement
    • 19h30 : Constitution des 10 équipes et installation dans les espaces de travail

Vendredi 5 octobre :
Travailler l’offre : la définir, la confronter, la situer vis-à-vis du marché

  • 9h15 : Atelier « bien démarrer ensemble »
  • 10h30 : « Repères » ateliers thématiques animés par les pros du secteur
  • 14h-15h : « Crash test » : pourquoi j’y crois… ou pas
  • 17h30-18h30 : Rencontres des mentors
  • A partir de 18h30 : Apéro réseautage

Samedi 6 octobre
Formaliser le projet pour le présenter en public

  • 9h30-10h : Café, croissants et PITCHS
  • 11h30 : Atelier « Réussir son pitch »
  • 15h-16h : Présentation des projets à un jury blanc composé de mentors, partenaires, membres des Ecossolies.
  • 17h30-21h30 : Soirée de clôture avec, entre autres, les pitchs finaux des équipes, la remise de prix et un cocktail !

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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