Royaume-Uni : l’âge de départ à la retraite passe à 68 ans

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

La mesure vient d’être annoncée : les Britanniques, nés dans les années 1970, devront attendre un an de plus que prévu pour partir à la retraite et toucher leur pension puisque l’âge légal de départ à la retraite va passer de 67 à 68 ans.

L’âge de la retraite recule progressivement au Royaume-Uni

Cette mesure, qui vise à contenir les dépenses sociales sur le long terme, n’aura pas d’impact avant 2037, date à laquelle les premiers départs de ces générations sont prévus.

Environ 7 millions de personnes sont concernées. En effet, les salariés, nés entre 1970 et 1978, pouvaient jusqu’à présent espérer partir à la retraite à 67 ans, ils devront finalement attendre un an de plus pour toucher leur pension.

L’âge de la retraite, qui est de 65 ans pour les Britanniques qui partent aujourd’hui, passera donc à 66 ans en 2020, à 67 ans en 2028 et à 68 ans en 2037.

>  Lire aussi : Retraite à 67 ans en Suisse : les habitants majoritairement opposés au système

Des retraites bien inférieures à celles perçues en France au Royaume-Uni

Pensions et rentes de retraite pour retraités et personnes âgéesCette réforme devrait permettre une économie de 0,4 point de PIB par an. Il s’agit d’un « bon équilibre », a estimé le ministre du Travail, David Gauke, qui permettra d’assurer « l’équité entre les générations » selon lui.

L’opposition travailliste et les syndicats ont quant à eux dénoncé un « coup dur » pour les salariés concernés et la « poursuite de la politique d’austérité » du gouvernement.

Au Royaume-Uni, le montant de la retraite publique est très inférieur celle en France. Le montant maximum est de 160 livres par semaine pour les personnes qui ont cotisé au moins trente ans, soit un peu plus de 800€ par mois.

> Lire aussi : Madagascar : l’âge de la retraite repoussé à 65 ans pour les fonctionnaires

Source


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut