Madagascar : l’âge de la retraite repoussé à 65 ans pour les fonctionnaires

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A Madagascar, Alexandre Randrianasolo, le secrétaire général du ministère des Finances et du budget, a annoncé plusieurs réformes au niveau de la Fonction publique, lesquelles seront effectives dès 2017. Parmi elles : le recul de l’âge de la retraite à 65 ans.

Drapeau de Madagascar

L’âge de la retraite reculé

Les propositions en question précisent notamment que l’âge de la retraite sera reculé à 62 ans, d’abord, puis au fil du temps, cela pourrait être prolongé jusqu’à 65 ans.

« Ce prolongement dépend de l’état de santé de l’agent et de sa capacité à accomplir la tâche », a souligné Ihanta Sahondra Razafintsalama, directeur général de la Gestion financière du personnel de l’État (DGGFPE).

Face à plusieurs difficultés, notamment l’obligation de combler la caisse de retraite du fait que bon nombre d’institutions et entreprises étatiques ne versent pas régulièrement les cotisations de retraite de leurs salariés, l’État a du débourser environ 290 milliards d’ariary cette année, contre 97 mil­liards d’ariary en 2013 et 250 milliards d’ariary en 2015.

« Le but est de réduire ce déficit à 50 milliards d’ariary par an », selon Alexandre Randrianasolo.

Lire aussi : A quel âge part-on à la retraite chez nos voisins ?

Des fonctionnaires mécontents pour la plupart

Certains fonctionnaires s’avèrent atterrés. « Cette décision de recul de l’âge de la retraite est prise unilatéralement par le ministère sans concertation », s’insurgent certains employés de l’Etat.

A contrario, d’autres ne sont pas contre ce rallongement du temps de travail. Etre actif et percevoir l’intégralité de son salaire lorsque l’on est encore en bonne santé est bénéfique pour certains.

Consulter notre dossier : Départ à la retraite : comment ça marche ?


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Madagascar : l’âge de la retraite repoussé à 65 ans pour les fonctionnaires”

  1. C’est une honte de voir . Tous ces politiciens qui garde leur retraite à 100 % et leur avantage ce n’est pas normal justement il devrait partager pour ceux qui doivent partir à la retraite plutôt tout le monde n’a pas le même travail un routier un maçon où quelqu’un qui se lève tôt tous les matins pour aller travailler à 4h du matin comme les femmes de ménage c’est inadmissible que ces gens-là puisse pas partir plus tôt avec un temps plein et on veut nous faire aller jusqu’à 67 ans les gratte-papier ne sont pas fatigué comme ceux qui travaillent physiquement mais ils ont droit à leur retraite aussi mais l’État c’est des vrais profiteur il se paye encore sur les petits ça suffit maintenant il faut que les retraites soit égale entre les fonctionnaires et le privé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page