Satelia, un nouvel acteur dans la télémédecine

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Avec des téléconsultations remboursées par l’assurance maladie, la télémédecine sera officiellement mise en place en France à partir de septembre 2018. Des nouvelles initiatives comme Satelia – plateforme de santé permettant le suivi à distance des patients après leur hospitalisation – voient le jour pour déployer plus efficacement la télémédecine sur l’ensemble du territoire français avec un objectif commun : permettre un gain de temps au service de la santé de chacun.

En octobre dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait sa volonté d’augmenter le temps médical disponible en ayant notamment recours à la télémédecine. De nouveaux acteurs voient le jour. C’est le cas de Satelia.

Favoriser la télémédecine : un enjeu de santé publique ?

La télémédecine permet de pallier un certain nombre de problématiques actuelles telles que :

  • La surcharge de travail des professionnels de santé ;
  • Améliorer l’accompagnement des personnes ayant des maladies chroniques ;
  • Les déserts médicaux.

Créée en 2017, Satelia a pour objectif d’améliorer le suivi du patient après sa sortie de l’hôpital en facilitant la transmission des informations de santé. Actuellement déployée au CHU de Bordeaux pour la chirurgie ambulatoire, la plateforme apporte une réponse concrète aux problématiques de l’hôpital pour la gestion du patient après son opération.

« L’idée est tout simplement de poursuivre le lien patient-hôpital même après l’opération une fois le patient rentré chez lui. Actuellement, ce sont les infirmiers qui se chargent d’appeler chacun d’eux pour vérifier leur état de santé. Grâce à Satelia, les professionnels de santé savent en temps réel comment se porte le patient et peuvent consacrer plus de temps à celui qui en a le plus besoin. Avec le déploiement de la télémédecine sur le territoire, Satelia se positionne comme une des solutions de télésurveillance efficace. », explique Nicolas Pages, anesthésiste-réanimateur et co-fondateur de Satelia.

satelia

Satelia une réponse concrète en faveur du déploiement de la télémédecine

Les initiatives et expérimentations de télémédecine se développent un peu partout en France. En septembre 2017, la Cour des comptes indiquait dans son rapport sur la télémédecine que ces actions étaient hétérogènes et qualifiait les résultats de « modestes ». 
Incompatibilités des nouveaux logiciels avec l’existant, faible prise en compte de la transformation de la pratique avec l’informatisation ou encore mauvaise connexion internet, sont autant de raisons qui expliquent ce rapport en demi-teinte.

Satelia se veut innovant. Le patient reçoit un SMS qui mène à une plateforme web dans laquelle il retrouve des vidéos explicatives, des conseils et diverses informations avant son intervention pour être accompagné pas à pas (être à jeun, se laver, lieu et horaire de l’intervention…). Le lendemain, le patient reçoit un questionnaire de suivi (douleurs, saignements, vomissements…). Les réponses sont directement transmises à l’hôpital et, en fonction des indications du patient, un voyant vert, orange ou rouge va s’afficher sur le centre de télécontrôle de l’hôpital. Le rouge leur indique que le patient en question doit être rappelé rapidement.

Ce système permet à l’hôpital de gagner un temps considérable dans la mesure où les informations sont communiquées en temps réel.

« La télémédecine est le virage digital que l’on ne peut pas louper. En effet, la santé est un secteur où l’appropriation des progrès numériques est essentielle. A nous de mettre en place les bons outils pour faciliter la transition, tout en gardant à l’esprit que les patients doivent rester au cÅ“ur de notre stratégie de prise en charge et les professionnels de santé assurés de pouvoir délivrer les meilleurs soins possibles », conclut Nicolas Pages.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Satelia, un nouvel acteur dans la télémédecine”

  1. JEAN FRANCOIS LE LAGADEC

    Bonjour,
    J’ai participé aux débuts de la télémédecine en France en aidant (de mes faibles moyens) des personnes comme le professeur Louis Lareng à Toulouse, initiateur de PERINAT première application fonctionnant en France. Je suis à la retraite de puis bien longtemps et l’occasion a fait que je rencontre un médecin portugais d’origine Guinée Bissau qui a créé une association à vocation médicale dans son pays d’origine.
    Je lui ai parlé de télémédecine et je souhaiterai avoir une « mise à jour » quant aux applications existantes.
    Sauriez vous me consacrer quelques minutes et me remettre à niveau (par mail) .

    Ses moyens sont faibles donc n’y voyez aucune intention mercantile de ma part, vos informations seront bienvenues
    Meilleures salutations
    Jean F. Le Lagadec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut