Seniors : comment bien choisir votre assurance-décès 

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Partager cet article

Vous souhaitez mettre vos proches à l’abri du besoin si quelque chose vous arrive, que ce soit pour financer vos obsèques ou pour assurer leur projet de vie ? Avez-vous pensé à souscrire à une assurance-décès ?

Il est certes bien plus plaisant de penser à l’avenir que d’envisager la fin de votre vie. Pourtant, vous montrer prévoyant revient avant tout à protéger votre famille. Voici nos conseils pour bien choisir votre assurance-décès.

Mettez votre famille à l’abri du besoin après votre départ

Une assurance-décès est, comme son nom l’indique, un contrat d’assurance en cas de décès pour lequel vous versez des cotisations. Vous avez la possibilité de verser ces cotisations pendant une durée limitée (assurance temporaire) ou jusqu’à votre décès (assurance vie entière).

Il s’agit avant tout de donner la garantie à vos proches qu’ils pourront faire face financièrement à votre départ. Selon les conditions choisies, une somme, un capital ou une rente, seront versés après votre décès à vos bénéficiaires.

Ils pourront alors utiliser cet argent pour financer leur projet de vie, sans avoir à fournir de justificatif. Votre conjoint pourra ainsi maintenir son niveau de vie, vos enfants acheter une maison, et vos petits-enfants poursuivre des études à l’étranger…

grand parent famille enfant

Prévoyez vos obsèques

Parallèlement à l’assurance-décès, vous pouvez souscrire à une assurance obsèques. Elle vous permettra de prévoir vos funérailles et versera à vos bénéficiaires la somme nécessaire à leur financement. Un soulagement qui les aidera dans une période difficile pour eux.

Quand peut-on souscrire à une assurance-décès ?

Pour savoir si vous êtes dans la bonne tranche d’âge pour souscrire à une assurance-décès, il convient de vous adresser à un assureur. En effet, si l’âge minimal est généralement de 18 ans, l’âge maximal varie grandement d’une compagnie d’assurance à l’autre, pouvant aller de 55 ans à 75 ans ! Mieux vaut donc être attentif aux conditions de souscription.

Et après ?

Avant de souscrire à votre assurance, vous devez dans un premier temps choisir vos bénéficiaires, et ensuite le montant de la somme qui leur sera versée.

Une fois souscrit, le contrat est valide pendant un an, et est ensuite renouvelé par reconduction tacite. La garantie est quant à elle applicable dès le lendemain de la souscription.

Enfin, le versement des cotisations peut être mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. Le montant de vos cotisations va dépendre de votre état de santé, de votre capital, de votre âge et de votre sexe.

Souscrire à une assurance-décès pour obtenir un crédit

Mais l’assurance-décès n’est pas seulement une assurance pour vos proches après votre départ. Elle peut également être bénéfique pendant votre vie, pour vous et votre famille. En effet, si vous avez pour projet de réaménager votre logement, d’acheter une nouvelle maison, d’aider vos enfants à devenir propriétaire, ou encore de vous installer dans une résidence services seniors, et que vous ne pouvez pas payer comptant, vous pouvez avoir plus de difficulté à obtenir un crédit de votre banque passé la soixantaine. Certains crédits, notamment à la consommation, sont même refusés aux personnes de plus de 70 ans.

La souscription à une assurance-décès peut alors rassurer votre banque et débloquer votre demande de prêt, puisqu’en cas de décès, si elle est bénéficiaire, la banque a la certitude de rentrer dans ses frais.

Faites jouer la concurrence

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez souscrire une assurance-décès, n’hésitez pas à contacter plusieurs assureurs, et surtout, faites jouer la concurrence ! Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances, qui vous aidera à déterminer les meilleurs tarifs.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut