Sherpa, un assistant intelligent pour les déficients visuels

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Des millions de personnes souffrent aujourd’hui de déficience visuelle, à noter que 61% des déficients visuels sont des personnes âgées de plus de 60 ans, ce qui peut conduire à une perte d’autonomie progressive et à de nombreuses difficultés dans les déplacements quotidiens.

Partant de ce constat, la société Handisco a développé un équipement intelligent, connecté et adapté pour aider ces personnes à surmonter leurs obstacles du quotidien : une canne blanche munie d’un assistant nommé Sherpa.

Handisco Sherpa canne connectée

Sherpa, une canne blanche connectée qui change la vie des personnes mal-voyantes

La canne blanche est munie d’un assistant intelligent : Sherpa, un petit appareil à fixation universelle, qui permet à ses utilisateurs d’obtenir leur localisation exacte ainsi que les principaux points d’intérêt à proximité (magasins, restaurants, lieux publics…).

Il est également possible de localiser l’arrêt de bus, de métro ou encore de tramway les plus proches et de connaître rapidement les lignes desservies et les prochains horaires de passage. Grâce à une commande vocale intelligente, il est simplement nécessaire d’énoncer la destination souhaitée et de se laisser guider pas-à-pas en toute simplicité.

Consulter le dossier : Malvoyance : quelles solutions ?

La lutte contre l’exclusion sociale, un moteur pour Handisco

Mathieu Chevalier et Florian Esteves ont mis au point cet équipement dans l’objectif d’aider les malvoyants à se déplacer de manière autonome dans un environnement urbain.

La lutte contre l’exclusion sociale est un véritable moteur pour Handisco, qui continue de travailler main dans la main avec les différents acteurs du milieu, que ce soit des formateurs, des associations ou des futurs utilisateurs.

Lire aussi : La canne connectée « Smartcane » de Nov’in dévoilée à l’occasion du CES Las Vegas

Visionner la vidéo de présentation :


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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