Silver Day Normandie : découvrez les ateliers et les intervenants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

La 3ème édition du Silver Day Normandie se déroulera à Evreux, le 4 octobre 2018. Un évènement régional pour s’informer et échanger sur les opportunités que représente la Silver économie, et l’occasion pour les entreprises de faire émerger de nouvelles collaborations.

La matinée d’étude du Silver Day Normandie sera consacrée au parcours senior, aux différentes étapes de l’adaptation du logement pour les 55 – 65 ans, aux innovations au service des seniors et des aidants.
L’après-midi business sera dédié à des ateliers thématiques, à la prise de rendez-vous BtoB personnalisés entre acteurs de la filière, aux pitchs de la finale du Hackathon « numérique et services à la personne » ainsi qu’à la visite libre du truck Soliha « Aménagement du logement » de Nouvelle Aquitaine. Voici les ateliers et les intervenants de cette journée dédiée à l’économie du bien-vieillir. 

Table ronde numéro 1 : Adaptation du logement, quelles étapes pour les seniors ?

L’adaptation du logement est un des enjeux du bien vieillir chez soi. Pourtant, en France, seuls 6% des logements seraient adaptés à la perte d’autonomie. Comment cela se passe-t-il ? Quel est le parcours d’un senior et quels sont les leviers et les freins aux travaux d’aménagement du domicile ? Quels outils et quelles réponses peuvent apporter les acteurs publics et privés dans ce marché qui concerne près de 2 millions de logements en France ?
Avec la participation de : Jérémy CRUZ, Ergothérapeute, Maison Dahlia – SHERPA, Ville du Havre – Arnaud RIANT, Chef de projet Mission Autonomie, SOLIHA Normandie Seine – Nicolas GUILLERM, Entreprise NG SERVICES – Diane LESEIGNEUR, Vice-présidente, Département de l’Eure – Mathieu DENIS, Expert consignations, La Banque des Territoires- Philippe VILAND, Membre du Directoire en charge de la Banque des Décideurs, Caisse d’Épargne Normandie.

Mini-Conférence: 55-65 ans, quels logements pour demain ?

Dans quels types de logements les quinquagénaires et les sexagénaires normands se voient-ils vieillir lorsqu’ils auront 75 ans et plus ? Lancée à l’initiative de la CARSAT Normandie et menée par VAA Conseil dans les 5 départements, cette étude prospective dévoile les aspirations des 55-65 ans de notre région en termes de logements intermédiaires.
Avec la participation de : PIERRE-MARIE CHAPON Président de VAA Conseil, docteur en géographie aménagement, sociologue spécialiste de la question des enjeux du vieillissement de la population et JEAN-FRANCOIS CAPO-CANELLAS Directeur Adjoint de la CARSAT Normandie en charge de l’Action sociale

Table ronde numéro 2: Comment développer l’innovation au service des seniors et des aidants ?

Outils numériques, innovations organisationnelles, nouveaux services, expérimentation…Comment naissent les innovations au service des seniors et des aidants ? Quelles opportunités et quels freins au développement de nouveaux produits et services destinés aux seniors et aux aidants ? Quels partenariats entre grands groupes et start-ups ? Quels modèles économiques durables ?
Avec la participation de : Raphaël TAMPONNET, Directeur du Développement et des Partenariats, Groupe La Poste – Paul-Alexis RACINE JOURDREN, Co-fondateur, CETTE FAMILLE – André MINYENECK, Directeur, EHPAD de Conches en Ouche – Caroline FAURE, Fondatrice, SIPAD – Schéhérazade DENIARD, Directrice Développement territorial Normandie, EDF – Jiri KOSLA, PDG, FAMILINK / ASWESHARE

Speed meeting business : 1 heure pour rencontrer vos partenaires !

Inscrivez-vous aux speed-meetings business et échangez un maximum de cartes de visite avec les participants à la journée. 2 minutes pour se présenter, 6 minutes pour rencontrer d’autres partenaires, et on change. Une façon simple et ludique d’enrichir vos carnets d’adresses !

silver day normandie

Atelier : Quelle place pour l’innovation managériale dans les services à la personne ?

L’innovation organisationnelle dans les SAP est un enjeu d’amélioration de la qualité de service et de vie au travail. Comment conjuguer les besoins des bénéficiaires et ceux des salariés de l’aide à domicile ?
Animé par : Nadia RAHOU, Chargée de mission Changement organisationnel, ANACT & Antoine BLONDEL, Directeur, ADHAP SERVICE

Atelier : Comment concevoir une stratégie porteuse de sens pour les seniors ?

Comment concevoir une offre de produits et services adaptés,  répondant aux besoins réels des personnes âgées ? Comment élaborer une stratégie marketing et communication adaptée pour révéler votre utilité auprès des seniors et ne pas les stigmatiser ?
Animé par : Valentin GUILLOIS, Directeur Général, Agence The Links et Hamza IBA, UX Designer, Techsap Lab

Atelier : Comment intégrer le vieillissement dans une stratégie de territoire ?

Le développement équilibré et l’équité entre les territoires constituent une boussole pour l’action de la Région. Comment la région peut intervenir en soutien des territoires dans le cadre de ses compétences via les dispositifs existants ? Quelles perspectives et pistes de travail pour aller plus loin dans ce sujet ?
Animé par :Fabrice FOSSEY, Directeur adjoint, Direction de l’aménagement des territoires, Région Normandie & Annie MOTTE Responsable du pôle Bâtiments durables et écoconstruction, Région Normandie

Visite pratique : Truck SOLIHA Aménagement du logement de Nouvelle Aquitaine

Service mobile d’information et de formation pour favoriser le maintien à domicile dans un logement adapté. Pensé comme une maison ambulante et parfaitement adapté à l’accueil du public, y compris à mobilité réduite, cet outil permet de tester ce qu’il est possible d’intégrer dans son logement : adaptation de la cuisine, de la salle de bain, outils domotiques, astuces techniques…
Vous pouvez le visiter tout au long de la journée avec les équipes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Crédit : Soliha

Pitchs et remise de prix du hackathon  » Numérique et services à la personne »

Rassemblant des étudiants et des professionnels du numérique, des services à la personne et du design UX, hébergés à proximité de la résidence autonomie La Madeleine pendant 2 jours, ce hackathon portera en particulier sur les thématiques suivantes: la coordination entre les intervenants à domicile, l’isolement et le micro-quartier, les services, les achats courants, la sécurité, la mobilité et la médiation numérique. Les étudiants présenteront à l’auditoire les projets élaborés pendant ces deux jours de travail intensif, la remise des prix et un cocktail clôtureront ce riche programme.

La journée sera suivie des premières « Rencontres Silverbat » à partir de 17h30.

Nombre de places limitées – date limite des inscriptions : 25/09/2018


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Silver Day Normandie : découvrez les ateliers et les intervenants”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut