Silver Économie : Filien ADMR, du comité stratégique de filière au cluster franco-allemand

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉASSISTANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

À l’occasion du lancement du Comité Stratégique de Filière Régional de Lorraine qui a eu lieu aujourd’hui, Hervé Meunier, Directeur général de Filien ADMR, est intervenu au sujet de l’apport du Cluster Franco-Allemand dans le cadre de la Silver Économie.

Au programme de son intervention : benchmark des bonnes pratiques, partenariats et liens entre acteurs académiques de la recherche en gérontologie et gérontechnologie et acteurs de terrains.

Logo Filien ADMRRéfléchir en dehors du cadre franco-français…

« Ã€ travers les premiers échanges, entamés depuis près d’un an, il apparaît évident que le premier apport du cluster franco-allemand est de nous permettre d’élargir notre vision, de sortir de notre cadre de réflexion national » indique Hervé Meunier.
De fait, l’Allemagne connaît un vieillissement de sa population supérieur à la France et depuis plus longtemps. D’autre part, les systèmes de prise en charge y sont multiples, variant d’un Land à l’autre, faisant ainsi de l’Allemagne une terre propice à l’expérimentation. « Ã€ travers les échanges avec les acteurs allemands sur la prise en charge des personnes âgées, nous pouvons identifier des points de blocages, mais également de bonnes pratiques : nous pourrions les éviter dans le cas des premiers, et les mettre en place, en les adaptant à notre contexte, en ce qui concerne les seconds » précise Hervé Meunier.

Bâtir des partenariats…

Pour Hervé Meunier, un cluster n’est pas qu’un lieu de réflexion, il s’agit de favoriser les interactions avec l’ensemble des acteurs économiques de la filière Silver Économie. « Alors que le cluster n’est encore que dans sa phase de démarrage, on voit qu’un éco-système est en train de se dessiner… C’est d’ailleurs à l’occasion d’une des rencontres préparatoires que nous avons identifié une startup avec qui nous échangeons aujourd’hui afin de bâtir une roadmap commune de nos actions » déclare t-il avant d’ajouter  qu’« Il s’agit, aujourd’hui, d’une startup française, mais c’est certainement avec des acteurs allemands que nous dessinerons la Silver Economie de demain ».

Relier recherche et monde économique pour répondre aux attentes des personnes aidées

logo Admr

Pour Filien ADMR, il est nécessaire de relier plus intimement la recherche académique avec le monde économique et la réalité du terrain. Ce point a Ã©galement été abordé  par Hervé Meunier lors de son intervention au lancement du Comité Stratégique de Filière Régional de Lorraine.

Et s’il est nécessaire de faire progresser la recherche pour mieux accompagner le vieillissement, “cet accompagnement doit correspondre aux attentes et aux besoins des personnes aidées, de leur entourage et des aidants” rappelle le Directeur général de Filien ADMR, pour qui le Comité de Filière Régional comme le cluster franco-allemand ne pourront réussir complètement que si “l’ensemble des acteurs est capable de réfléchir aux innovations sur la base de la valeur d’usage”.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut