Filien ADMR change d’identité visuelle : Interview d’Hervé Meunier Directeur Général de Filien ADMR

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Solutions pour bien vieillir
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Depuis le premier octobre, Filien ADMR arbore une toute nouvelle identité visuelle, moderne et plus en adéquation avec ses orientations et sa volonté de communiquer autour de la marque de téléassistance Filien.

Dans ce contexte Hervé Meunier a accordé une interview a Silvereco.fr dans laquelle il s’exprime sur la nouvelle stratégie de Filien, mais aussi plus globalement sur la téléassistance

Hervé meunier

Hervé Meunier est le Directeur Général de Filien ADMR

SilverEco : Pouvez-vous présenter Filien ADMR ?

Hervé Meunier : Notre métier, c’est la Téléassistance. Notre vocation, c’est de créer du lien avec nos abonnés. Filien, c’est le service de Téléassistance créé par l’ADMR, le premier réseau français de services à la personne.

En tant que tel, nous proposons un service associant la sécurité et la solidarité pour les séniors et les personnes handicapées de tout âge. Nous opérons sur toute la France et depuis notre création en 1988, nous avons assisté plus de 120.000 personnes.

Il vous a semblé important de changer d’identité visuelle, quelles ont été vos motivations ?

La Téléassistance souffre d’un manque de connaissance en France et souvent d’une image vieillotte. Nous voulions sortir de cette contrainte dont l’inconvénient est de créer une perception d’uniformité entre les services de la part des utilisateurs potentiels.

En présentant une identité plus attractive et plus dynamique, nous voulons intensifier l’identification de la marque Filien et mettre l’accent sur les valeurs de sécurité, de tranquillité et de solidarité qui sont les nôtres. Les couleurs choisies renforcent la cohérence de notre appartenance au réseau ADMR et la symbolique témoigne de notre dynamique d’innovations en relation avec notre stratégie de développement.

Logo Filien ADMR

Sur quels éléments/thématiques est axée votre nouvelle stratégie de développement ?

Dans un pays où nous avons la chance de pouvoir vivre plus longtemps et en bonne santé, Filien propose désormais des solutions adaptées à tous les niveaux de dépendance et d’autonomie, quel que soit l’âge.
Nous croyons à notre contribution au bien vivre de nos abonnés dans la diversité des situations personnelles et des cadres de vie. En plus, être ADMR, c’est apporter du lien et du cœur. C’est l’opposé d’un service stéréotypé qui se limiterait à une gestion administrative des seules urgences critiques.

C’est pourquoi nous avons choisi de créer de la valeur en associant la Téléassistance à de nouveaux services, tout en maintenant des tarifs abordables. Nos clients pourront ainsi véritablement reconnaître dans la marque Filien nos valeurs de sécurité et de solidarité. Nous renforçons pour eux la qualité et l’excellence de nos services pour que rester à domicile soit réellement un choix et un droit.

D’ailleurs, notre labellisation qualité AFRATA est une première étape dans la reconnaissance du professionnalisme et du haut niveau de compétences que nos équipes proposent quotidiennement à nos abonnés.

La Téléassistance d’aujourd’hui change petit à petit de visage, comment Filien ADMR voit-il la téléassistance de demain ?

La Téléassistance et la place de la Téléassistance sont en évolution, dans leurs dimensions à la fois technologiques et sociales. L’avenir de la Téléassistance réside dans l’émergence d’un environnement complet de sécurisation et de relations avec les personnes.

L’évolution technologique est un atout formidable pour cela, notre offre Filien Secure en est la preuve. Mais l’adoption, notamment par les seniors, et la familiarisation avec le matériel sont un processus lent.

Il est nécessaire de travailler sur l’accès et l’usage de la technologie afin de la rendre indiscernable, ce qui est particulièrement vrai pour ce qui concerne la sécurité des personnes. Néanmoins, elle n’offrira son potentiel que si elle est au cœur d’un ensemble complet de services reliant les personnes à leur entourage, préservant leur insertion sociale, permettant de prendre soin de leur santé, et bien d’autres choses encore….

Dans ce cadre, l’adaptation du domicile d’un senior ou d’une personne handicapée passe par la domotique, les objets connectés, et plus généralement les technologies numériques, parfaitement intégrées entre elles, et surtout intégrées au cadre de vie.

Ce faisant, l’offre s’élargira pour répondre à toute la variété des besoins des utilisateurs, de leurs envies et de leurs moyens, pas seulement financiers d’ailleurs. Avec l’arrivée de nouvelles générations de seniors, les boomers, les attentes vont se diversifier et les usages deviendront plus nombreux. Mais plus que tout, au-delà des performances technologiques, la Téléassistance sera toujours une relation humaine avec les utilisateurs.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux utilisateurs et futurs utilisateurs de services de téléassistance ?

On dit souvent que la Téléassistance, c’est une présence au quotidien. En fait, c’est bien plus que cela. La Téléassistance, c’est comme un compagnon dont le rôle est d’être avec la personne, en relation avec ses proches, ses amis… Elle connaît les besoins et sait écouter, pour que chacun ait le droit de bien vivre son âge ou son handicap.

Le rôle de Filien est finalement d’offrir un domicile bienveillant et une relation humaine de tous les instants.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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