SilviaBo: Des logements préfabriqués adaptés aux seniors conçus par IKEA

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans la continuité de son projet BoKlok qui commercialise des maisons respectueuses de l’environnement à assembler réalisé en collaboration avec l’entreprise de construction Skanska, IKEA s’associe désormais avec Silviahemmet, fondation de soins aux personnes atteintes de démence établie par la reine Silvia de Suède, pour proposer SilviaBo : des logements préfabriqués adaptés aux besoin des seniors ou personnes en situation de handicap.

Une réponse au vieillissement de la population

En Suède, les plus de 65 ans représentent aujourd’hui un cinquième de la population et devraient représenter un quart de la population en 2050. Confrontée au vieillissement de la population, la Suède se prépare depuis plusieurs années à répondre à cet enjeu. S’il est souvent difficile pour les familles ou seniors de choisir une maison de retraite en raison de coûts importants ou de manque de soins, de personnel et de soutien, le projet SilviaBo vise à répondre à cet enjeu en mettant à disposition des logements adaptés, peu coûteux, respectueux de l’environnement et axés sur le bien être des individus.

Les logements SilviaBo sont destinés en priorité aux personnes ayant un handicap prouvé / débutant ou physique / cognitif, qui n’ont pas besoin d’un foyer de soins. Et cela ne s’applique pas uniquement aux personnes de 55 ans et plus. Cela s’applique également, par exemple, aux jeunes et en fauteuil roulant et qui, autrement, ont du mal à trouver un logement convenable.

Equipement des logements SilviaBo

S’il n’existe encore aucun logement SilvaBo complètement réalisé, ces structures sont principalement conçues en bois avec un design minimaliste et épuré cassant l’image classique des maisons de retraites. Ces unités sont assemblées dans des usines avant d’être livrées sur le chantier et installées.

Plusieurs équipements sont déjà intégrés :

  • Des portes extra larges sans seuil
  • Des rampes
  • Un câblage électrique pour les alarmes
  • Un câblage électrique et l’eau pour le rinçage / séchage du siège de toilette
  • Des poignées de support supplémentaires pour le siège des toilettes
  • Des poignées dans la douche et sur le mur de la salle de bain,
  • Un parking pour fauteuil roulant adjacent à la cage d’escalier
IKEA

Ces habitations sont complétées par différents produits de la gamme THOUGHT, tels que des chaises, des coussins lombaires, des pinces à pots, entièrement conçu avec l’aide d’ergonomes, des physiothérapeutes et des chercheurs. D’autres produits pour la salle de bain, la chambre à coucher et la cuisine sont également en phase de conception. IKEA souhaite ainsi contribuer à une vie quotidienne plus simple, plus sûre et plus indépendante pour tous ceux qui ont besoin d’un coup de main.

Enfin, des jardins et pavillons privés sont également mis à disposition pour favoriser le lien social.

Nous avons examiné les nombreuses phases de la vie et les besoins qui peuvent survenir à mesure que nos circonstances physiques changent. Que ce soit temporaire ou permanent, à un moment donné de la vie, nous aurons tous besoin d’un soutien supplémentaire dans la vie de tous les jours.
Les produits de Caring ont un look classique et, espérons-le, trouveront leur place dans de nombreuses maisons. Dans la mesure du possible, nous avons utilisé des matériaux durables recyclables. La qualité a été au centre de la garantie d’une longue durée de vie à tous les produits.
déclare Britt Monti, leader créatif chez IKEA Suède


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page