Téléconsultation augmentée : Tessan et Posos main dans la main pour rendre la prescription médicale plus fluide et sécurisée grâce à l’IA

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉMÉDECINE

Partager cet article

La société de téléconsultation médicale augmentée Tessan intègre désormais le module de prescription intelligent Posos à ses solutions. L’objectif de cette collaboration : rendre la prescription médicale plus fluide, plus fiable et totalement conforme tout en accompagnant l’essor de la téléconsultation augmentée.

© TESSAN
  • Tessan intègre le module de prescription Posos pour moderniser la téléconsultation augmentée et renforcer la conformité des parcours de soins.
  • La technologie Posos simplifie le travail des soignants en automatisant la saisie, l’analyse et la sécurisation des prescriptions.
  • Les bornes Tessan, très utilisées par les seniors, bénéficient d’une base médicamenteuse HAS capable de détecter contre-indications et interactions, essentielle pour les patients polymédiqués.
  • L’intégration offre aux médecins une interface intuitive avec recherche intelligente, complétion automatique et alertes personnalisées pour un gain de temps et une sécurité renforcée.
  • Certifiée CE IIb et conforme aux référentiels LAP v2, la solution permet à Tessan d’élever la qualité des soins à distance avec une prescription plus rapide, plus sûre et mieux contextualisée.
logo Tessan

Une collaboration prometteuse pour accompagner la croissance de la téléconsultation augmentée

Un véritable tournant dans la modernisation des outils médicaux numériques. Tessan, pionnier de la téléconsultation augmentée, intègre le module de prescription de la première medtech spécialisée dans la prescription médicale assistée par IA, Posos, au cœur de ses solutions de téléconsultation.
Grâce à une base médicamenteuse moderne, cette collaboration a pour mission principale de faciliter les prescriptions médicales, mais aussi de renforcer la conformité des parcours de soins

Créé en 2017 par Benjamin Grelié et Emmanuel Bilbault, Posos a pour vocation de simplifier le travail des soignants : de la saisie à la vérification des prescriptions, en passant par leur optimisation.
Un gain de temps significatif pour tous les acteurs de la prescription, grâce à une saisie et une sécurisation de traitements optimisés, tout en assurant une prise en charge conforme aux dernières recommandations.

Tessan opère actuellement 1 600 bornes de téléconsultation principalement en pharmacies, lieux de santé de proximité privilégiés des seniors. Pour les patients âgés polymédiqués, c’est un enjeu majeur : la base médicamenteuse Posos, agréée HAS, et ses modules d’analyse certifiés CE IIb permettent de détecter des contre-indications et interactions avec une analyse personnalisée selon les pathologies ou encore l’âge.

Gain de temps et sécurité, un double enjeu pour Tessan

Avec cette nouvelle collaboration, Tessan entend offrir aux professionnels de santé une interface de prescription intuitive dans le but, notamment, de leur faire gagner du temps médical. Autre avantage : la garantie d’une traçabilité rigoureuse et pour des prescriptions sécurisées au même niveau qu’en consultation présentielle. Le module Posos répond parfaitement à ces deux objectifs.

La solution allie une ergonomie pensée pour un usage intensif à des fonctionnalités avancées : recherche intelligente de médicaments par pathologie, complétion automatique des traitements, détection des contre-indications, alertes personnalisées et proposition d’alternatives hiérarchisées. 

Jordan Cohen, CEO et fondateur de Tessan - téléconsultation augmentée

« L’intégration de POSOS marque une étape clé dans notre ambition : doter les médecins de Tessan des meilleurs outils pour prescrire de manière simple, fiable et conforme. Demain, nous irons encore plus loin en connectant davantage nos solutions aux données de santé, comme les prescriptions antérieures du DMP, en renforçant l’analyse des posologies, interactions et contre-indications« .

Jordan Cohen, CEO et fondateur de Tessan

Son objectif est clairement affiché : que chaque patient bénéficie d’un parcours médical “aussi complet et sécurisé qu’en cabinet”.
Jordan Cohen, CEO et fondateur de Tessan, rappelle qu’en s’appuyant sur des technologies de santé « interopérables et intelligentes », la téléconsultation augmentée “est une formidable opportunité pour élever la qualité des soins”. 

Une intégration stratégique face à l’accroissement de la téléconsultation

Alors que la téléconsultation s’impose dans le quotidien des soignants, la saisie des traitements reste un temps lourd et souvent répétitif. Pour y répondre, Tessan fait le choix d’intégrer le module de prescription Posos, avec une ambition claire : redonner du temps médical et renforcer la qualité de l’acte de soins à distance.
Grâce à des algorithmes IA de reconnaissance et à une suggestion automatique des médicaments et posologies, désormais contextualisée selon le profil du patient, les médecins gagnent en rapidité comme en précision. 

Emmanuel Bilbault, CEO et co-fondateur de Posos - IA - prescription médicale

« Ce partenariat avec Tessan confirme que la prescription assistée ne se limite pas à l’hôpital ou au cabinet. Elle doit accompagner le médecin là où il consulte. Notre ambition est d’apporter à chaque soignant, même à distance, une prescription plus rapide, plus sûre et conforme dès le premier clic« .

Emmanuel Bilbault, CEO et co-fondateur de Posos

Au-delà du confort de prescription, cette intégration permet aussi à Tessan de se mettre en pleine conformité avec les référentiels en vigueur. Les modules Posos, certifiés CE IIb, s’appuient sur une base médicamenteuse agréée par la Haute Autorité de Santé et couvrent l’ensemble des critères du référentiel LAP v2 et de l’ordonnance numérique.
Une évolution déjà déployée sur la plateforme Tessan, qui marque un pas supplémentaire vers une téléconsultation plus sûre et plus structurée.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *