L’assurance vie en ligne est-elle adaptée aux séniors ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Partager cet article

Aujourd’hui, l’assurance vie n’est pas seulement un contrat qui permet de protéger son entourage en cas de décès. Selon les souscripteurs, elle peut aussi servir de complément de retraite, de moyen de défiscaliser, ou encore de moyen de préparer sa succession. Il est donc essentiel d’examiner les avantages des assurances vie en ligne pour les seniors, pour qui ces démarches peuvent s’avérer complexes, tant en raison de l’accessibilité que de la diversité des offres disponibles. 

L’assurance vie, qu’est-ce que c’est ?

Une assurance vie est un contrat qui permet de placer un capital qui sera ensuite versé à un bénéficiaire. Il peut s’agir soit d’une rente viagère perçue personnellement au moment du départ à la retraite, soit d’une assurance en cas de décès avec un bénéficiaire désigné qui recevra la somme épargnée sous la forme d’un capital ou d’une rente. Certaines compagnies d’assurance proposent des avantages à l’adhésion, comme sur ce site sur lequel vous pourrez profiter de cette offre promo Linxea sous la forme d’une prime. 

Quelles sont les particularités d’une assurance vie pour les séniors ?

Beaucoup de séniors se demandent aujourd’hui s’il est intéressant de souscrire une assurance vie après 60 ans. La réponse est oui à bien des égards.

D’abord, l’assurance vie est un excellent moyen de transmettre une partie de son patrimoine de son vivant. Il est en effet possible de désigner librement les bénéficiaires, même en dehors de la famille, et de bénéficier d’un abattement fiscal avantageux sur les sommes transmises (jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire si les versements ont été faits avant 70 ans).

L’assurance vie, même après 60 ans, reste une épargne disponible. Les fonds restent accessibles à tout moment. C’est donc un placement souple, utile en cas de besoin (santé, dépendance, aménagement…). Même après 70, les versements peuvent bénéficier d’un abattement fiscal dans la limite d’un certain plafond.

Enfin, en cas de décès, le conjoint survivant ou le bénéficiaire désigné peut recevoir un capital sans attendre la liquidation de la succession.

Pourquoi les assurances vie en ligne sont-elles adaptées aux séniors ?

Aujourd’hui, le fait de souscrire une assurance vie en ligne est intéressant pour les séniors à plus d’un titre.

Comparer les offres en toute sérénité

Internet permet de pouvoir accéder à l’ensemble des offres du marché en seulement quelques clics.Ce système permet à la plupart des gens de centraliser leurs démarches sans devoir se déplacer dans chaque agence et de recevoir gratuitement des devis clairs pour les comparer tranquillement chez soi, à tête reposée.

Avoir le temps de choisir

Ce qui est important quand on souscrit un contrat d’assurance vie, c’est d’avoir le temps de choisir chaque option en toute sérénité. Quand il s’agit de préparer l’avenir et de protéger son entourage, il faut prendre le temps de la réflexion. En étant bien installé chez soi, parfois avec les proches concernés, il est plus facile de comparer les offres et de choisir ses options en étant éventuellement aidé par un téléconseiller si l’on a besoin de renseignements complémentaires.

Gérer son assurance vie en temps réel

Loin d’être à la traîne sur l’utilisation des outils numériques, les séniors sont de plus en plus connectés et apprécient les assurances qui peuvent être gérées à distance, sans avoir besoin de se déplacer en agence. C’est notamment le cas chez les séniors qui vivent dans les zones périurbaines ou en zone rurale. Pouvoir gérer et moduler les options de ses contrats en ligne devient alors un vrai plus quand on est loin d’une agence ou quand on a des difficultés à se déplacer.

Ainsi l’assurance vie reste un placement particulièrement intéressant pour les personnes de plus de 60 ans. Le fait d’opter pour une assurance en ligne permet de comparer plus facilement les offres, de ne pas avoir à se déplacer en agence ou encore de pouvoir gérer son assurance en ligne depuis un espace personnel.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *