[PODCAST] iCope, un outil innovant de l’OMS pour la santé et le bien-être des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

À l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir 2024, l’Assurance Retraite, le Groupe IRCEM, le CHU de Tours, l’IHU Health Age et Notre Temps ont échangé sur iCope, un outil innovant développé par l’Organisation Mondiale de la Santé pour surveiller et améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées.

Vous avez une expertise dans le domaine de la transition démographique ?
Vous souhaitez prendre la parole au Festival SilverEco les 20 et 21 Octobre 2025 ?
> Je souhaite participer / Prendre la parole

Le programme ICOPE (Integrated Care for Older People), développé par l’Organisation mondiale de la santé et le Gérontopôle de Toulouse a pour objectif de prévenir la perte d’autonomie chez les personnes âgées en évaluant six fonctions essentielles : mémoire, nutrition, vision, audition, mobilité et moral.

« iCope, un outil innovant de l’OMS pour la santé et le bien-être des personnes âgées » échanges experts avec la participation de :

  • Frédérique GARLAUD – Directrice Nationale de l’Action Sociale de l’Assurance Retraite
  • Leila HICHEUR – Directrice de cabinet du Directeur Général et affaires stratégiques du Groupe IRCEM
  • Bertrand FOUGERE – Professeur de Gériatrie au CHU de Tours
  • Isabelle CARRIE – Chef de projet à l’IHU Health Age
  • Justine DE KERIMEL – Chef de projet à l’Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance, IHU Health Age

Et animé par : Marie AUFFRET – Journaliste, Directrice des rédactions de Notre Temps

icope

Le programme ICOPE est un outil préventif et participatif conçu pour repérer précocement les signes de déclin fonctionnel chez les seniors. Structuré en cinq étapes (repérage, évaluation approfondie, plan personnalisé, mise en œuvre, suivi), il repose sur une application numérique, ICOPE Monitor, et la formation de plus de 6000 professionnels de santé.

Déployé en Occitanie avec des partenariats européens, il intègre un suivi téléphonique par des infirmières. Inclusif, il engage collectivités et grand public dans une démarche d’éducation à la santé, encourageant dès 60 ans des comportements favorisant un vieillissement en bonne santé. Expérimenté dans neuf régions françaises sous Article 51, il sera généralisé en 2025 avec la loi Bien Vieillir.

Prévenir le risque de déclin fonctionnel chez les personnes âgées

Pour Frédérique Garlaud, Directrice Nationale de l’Action Sociale de l’Assurance Retraite, le programme ICOPE repose sur l’évaluation de six fonctions essentielles : mémoire, mobilité, nutrition, audition, vision et moral, avec un suivi personnalisé pour retarder la perte d’autonomie. L’approche implique non seulement les professionnels de santé, mais aussi d’autres acteurs, tels que les facteurs et les services de téléassistance, pour élargir le dépistage.

Isabelle Carrie, Chef de projet à l’IHU Health Age explique que son déploiement est soutenu par une plateforme numérique et des partenariats multiples, mais l’enjeu majeur reste la mobilisation de professionnels de santé dans un contexte de ressources limitées, accentué par la désertification médicale. L’ambition est de faire de la prévention un réflexe collectif, allant au-delà du champ médical pour impliquer largement la société, dans une logique de décloisonnement et de responsabilisation individuelle.

Les médecins généralistes sont parfois réticents en raison de leurs charges actuelles, ce qui montre la nécessité de renforcer la sensibilisation à la prévention. Selon Leila Hicheur, Directrice de cabinet du Directeur Général et affaires stratégiques du Groupe IRCEM, ICOPE pourrait aussi révéler des disparités territoriales en termes de santé publique, nécessitant des adaptations régionales des ressources, comme la répartition des diététiciens ou des consultations mémoire. Enfin, l’éducation continue des patients sur la prévention tout au long de la vie est essentielle pour le succès de cette initiative.

iCope : Prévenir la perte d’autonomie chez les seniors

Le programme ICOPE est présenté comme la « locomotive » d’un dispositif national visant à prévenir la perte d’autonomie chez les seniors. Le programme s’appuie sur un système intégré de collecte et de partage des données pour favoriser une approche coordonnée et inclusive entre les professionnels de santé, les acteurs sociaux et les collectivités. ICOPE repose sur des évaluations régulières, facilitant la détection précoce des fragilités et l’intervention adaptée.

Intégrer rapidement le programme ICOPE au sein du territoire

Pour Justine de Kerimel, Chef de projet à l’Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance, IHU Health Age, il est nécessaire d’avancer rapidement dans le déploiement du programme ICOPE, même si les infrastructures ne sont pas encore totalement optimisées. Attendre que tous les territoires disposent de ressources complètes, comme des infirmières ou des CPTS, risque de retarder inutilement l’implémentation jusqu’à des décennies.

Pour Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie au CHU de Tours, il est essentiel que les citoyens deviennent moteurs de leur propre santé, en sollicitant les professionnels avec leurs résultats ICOPE, ce qui encouragera progressivement les médecins à se former. Pour faciliter l’accès à l’information, un site grand public, icope.fr, a été lancé, offrant une ressource simple et accessible sur la prévention. L’initiative repose sur l’idée qu’impliquer davantage la population incitera les acteurs de santé à adapter leurs pratiques, permettant ainsi une diffusion plus large et efficace des bonnes pratiques.

REPLAY : « iCope, un outil innovant de l’OMS pour la santé et le bien-être des personnes âgées »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *