Face à un sentiment d’urgence en réponse aux difficultés d’accès aux soins en France, Ghislaine Alajouanine, Présidente du Haut Conseil de Télésanté et de l’Académie Francophone de Télémédecine et eSanté, Vice Présidente de Silver Valley et de la Société savante de la Silver Economie SFTAG, cite les 18 points pour AGIR, dans le cadre de la Télémédecine.
Télémédecine : 18 points pour AGIR
1. Le Gouvernement arbitre et lance très vite (la maison brûle !). Un Grand Chantier de la Télésanté par une mobilisation nationale dans le cadre d’un Plan HS2 quinquennal.
2. Le Gouvernement met en place une organisation en mode participatif pour réaliser ce grand Chantier qu’il confie à des experts (publics et privés en osmose avec les parlementaires concernés) pour assurer la mission d’amorçage (mise sur rails !).
3. Le Parlement légifère afin que chaque Français dispose d’une santé et un accès aux soins équitable pour tous, au moyen d’une prise en charge globale grâce aux technologies de la Télésanté pour assurer sa continuité des soins par les professionnels du Médico-social (médecins, infirmiers…) avec financement public-privé : Etat, Assurances, Mutuelles, Collectivités, Entreprises…
4. Les Collectivités locales mettent en application les directives gouvernementales et parlementaires en assurant sur leur territoire cette « démocratie sanitaire de proximité » qui peu à peu supprimera les Déserts Médicaux… c’est un Enjeu National !
5. Déployer, en maillant le territoire à travers un plan quinquennal Haute Sécurité Santé avec une démarche certifiée HS2 (Formation, Compétences…) et une FIAT (Force d’Intervention d’Aménagement du Territoire).
6. Répondant à la 3ème dimension du Développement Durable : le Social-Sociétal (Santé-Solidarité-Sécurité) selon les ODD (Objectifs du Développement Durable) (Objectif du Développement Durable : Agenda 2030).
7. Pour une santé équitable pour tous, partout par le biais de Dispensaire « Digital » fixe (ex: Maison de santé connectée) et Mobile (Mobilhomecare) : les barrières technologiques, elles, sont tombées !
8. Désenclaver les zones isolées, zonage rurale, zones sensibles par le biais de « zones franches » pour rendre attractifs ces territoires sensibles !
9. Pallier le manque de personnel soignant et désengorger les services hospitaliers, notamment ceux des urgences tout en favorisant l’ambulatoire et « le rester chez soi » grâce au TIC…
10. Transmettre en temps réel des informations vitales aux praticiens indépendants ou vers toute plateforme médicalisée agréée. Banaliser ! La Téléconsultation, Téléexpertise, Télésurveillance…
11. Permettre une aide au diagnostic à distance pour une meilleure prise en charge en moins de 30 minutes sur tout le territoire, favoriser l’accessibilité des soins et « l’immédiateté » !
12. Eviter les transports traumatisants, superflus et coûteux pour une meilleure économie dans le domaine de la santé.
13. Pour une progression économique de marché avec taux de croissance de 30 ans : prélude à une filière exportatrice florissante et faire de la France un leader mondial de la Télésanté.
14. Pour aider à une progression sociale et médicale de notre pays et ceux en développement…
15. Pour le basculement d’établissements médicaux à lourdes infrastructures vers des réseaux de diagnostics distants en soulageant le coût hôtelier-hospitalier avec un ambulatoire sécurisé.
16. Pour la mise en place d’infrastructures de services multiples adaptés aux besoins du patient.
17. Pour des plans régionaux de solidarité et de développement durable en HS2 (Haute Sécurité Santé) : La Médecine du futur en 6 P : Prédictive, Préventive, Participative, Personnalisée, Plurielle, de Proximité…
18. Donc ! une action concertée pour répondre, entre autres, aux questions angoissantes : De n’importe quel endroit (en moins de 30 minutes !) : « Mais qu’est-ce que j’ai ? », se demande le patient, « Que dois-je faire dans ce cas-là ? » se soucie le praticien de santé … « Comment puis-je aider au mieux mes proches ? » « Comment puis-je rester dans mon lieu de vie, dans les meilleures conditions possibles ? » « Comment utiliser valablement ces outils de Nouvelle Technologie pour la Santé ? ».
Cet article a été publié par la Rédaction le
Tout cela est bel et bon mais face aux mutations en cours du vieillissement massif et de la revolution digitale, ce plan Orsec de l’ETAT , pas plus que le développement de la Silver economie risquent d’être comme des emplâtres sur des jambes de bois : il faudrait aussi accompagner ces mesures par une révolution éducative du préventif santé , de l’illectronisme, de l’humanisme solidaire au, lieu de l’individualisme libertaire, Une politique du bien vieillir chez soi doit pouvoir aussi valoriser le role du secteur associatif indispensable, le coordonner et le moderniser pour compléter d’action de l’ETAT qui ne peut pas tout faire ni de celui de l’économie silver marchande qui ne peut pas vendre ses services sans profit et restera insuffisante pour répondre aux besoins croissants d’une population âgée croissante. Le bon équilibre entre l’ETAT le Secteur MARCHAND ET LE SECTEUR NON MARCHAND reste a trouver pour le futur