« Un fauteuil à la mer » : des activités nautiques pour les personnes âgées et handicapées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’association « Un fauteuil à la mer » permet aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées d’accéder à des activités ludiques et nautiques (jetski, bateau, plongé, kayak, baignade…), sur la plage de l’hôpital Renée Sabran à Hyères. Labellisée « Tourisme & Handicap », cette association tient compte de tous les types de handicaps (moteur, mental, auditif et visuel).

Association un fauteuil à la mer

Partager sa différence pour refuser l’indifférence

L’association « Un fauteuil à la mer » pallie le contraintes quotidiennes des personnes âgées et en situation de handicap en favorisant leurs souhaits d’accéder à des activités ludiques et thérapeutiques simplement.

Pensée et conçue pour renforcer leur bien-être psychologique par le regain d’autonomie dans un lieu accessible, l’association vise la resocialisation et l’acceptation du handicap en favorisant les rencontres et échanges sur son ponton et ses espaces de détente.

> Lire aussi : Devenez accompagnateur bénévole cet été avec APF Évasion !

« Il n’y a qu’un pas à faire »

L’association dispose de trois systèmes de mise à l’eau adaptés à chaque handicap, manipulés par une équipe de saisonniers sensibilisée et spécialement formée, ainsi que de mains courantes en bordure de ponton. Elle encourage ainsi la rééducation fonctionnelle en milieu marin et le renforcement musculaire lié à la natation.

Ainsi, pour que chacun retrouve une vie « normale » et se sente intégré, ce savoir-faire concourt aujourd’hui, en partenariat avec d’autres associations indépendantes, à proposer davantage d’équipements et d’activités nautiques : jet-ski, kayak, voile et plongée sous-marine.

> Lire aussi : Perte d’autonomie : les solutions pour partir en vacances

Visionner la vidéo de présentation :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *