[Unboxing] Le Binom X2, le téléphone portable à l’usage simple et confortable, par Binom Mobile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le téléphone portable est devenu un élément majeur du quotidien, surtout dans ce contexte de crise sanitaire. Il permet de garder un contact, un lien avec l’extérieur, mais est aussi un moyen qui rassure autant l’utilisateur que son entourage. Cependant, certaines personnes âgées ont du mal ou ne souhaitent pas utiliser des smartphones jugés complexes. Binom Mobile à la solution et présente le Binom X2, le téléphone portable à l’usage simple et confortable.

Présenter un produit, c’est bien. Pouvoir l’essayer, c’est encore mieux ! C’est pourquoi, Jean-Noël Charpentier, le fondateur de JNC Mobile, devenu Binom Mobile, a fait parvenir à la rédaction un exemplaire de son fameux téléphone portable. Découvrez avec nous, les atouts, les fonctionnalités et tout ce qu’il faut savoir sur le Binom X2.

Un packaging sobre et fonctionnel

Contrairement aux coffrets de téléphones qui, une fois ouvertes, servent à rien, celle du Binom X2 expose toutes les fonctionnalités du portable. Toutes les faces du packaging sont utilisées pour mettre en avant les atouts du téléphone :

  • Clavier rétro-éclairé à grosses touches
  • Affichage en gros caractères
  • Un bouton d’appel d’urgence
  • Compatible avec tous les opérateurs
  • Forte sonnerie et fort volume d’écoute
  • Annonce vocale de la numérotation
  • Jusqu’à 12 numéros directs mémorisés
  • Appareil photo/caméra avec Flash
  • 2 Afficheurs LCD couleurs
  • Base de chargement
  • Localisation LBS (approximative) et GPS (précise)
  • Lampe Torche

Le « Made in France » est fortement défendu par l’entreprise. Le Binom X2 profite donc du savoir-faire français pour « la conception, du support technique et la personnalisation des modèles« , en témoigne fièrement Jean-Noël Charpentier.

Une fois le coffret d’emballage ouvert, deux manuels se présentent à l’utilisateur : un « guide de prise en main rapide » ainsi que le « manuel utilisateur ». Rigoureusement enveloppés dans un support en polystyrène, le Binom X2, le chargeur ainsi que la base de chargement, attentent d’être utilisés !

Première prise en main du Binom X2

Première remarque : le téléphone est facile à sortir de son étui. Une bonne nouvelle pour les personnes en perte de dextérité. Ensuite, sa taille moyenne et son poids assez léger sont agréables, une fois dans la main. L’ouverture du clapet est fluide pour laisser apparaître des grosses touches et un écran plutôt grand pour un téléphone à clapet.

Description du téléphone

Sur l’arête gauche du téléphone, se trouvent la touche de volume sonore ainsi que le commutateur de torche (bouton rapide pour allumer et éteindre la lampe torche).

L’avant du téléphone (clapet fermé) présente une caméra, le Flash ainsi qu’un petit écran qui indique l’heure, mais aussi la charge du portable.

Une fois le téléphone ouvert, vous pouvez accéder au clavier qui contient : des touches numériques, une touche « répondre », une touche « terminer » et une touche « ok » entourée d’un bouton d’orientation pour accéder aux différents paramètres. Deux touches « raccourcies » en haut à droite et à gauche du clavier sont également présentes.. Les touches « M1/M2/M3 » renvoient vers un appel rapide de numéros favoris. À l’arrière, se situe la touche « SOS ».

La mise en route du téléphone

Une fois la première prise en main et découverte effectuée, il est temps de passer aux choses sérieuses : la mise en route du téléphone ! Elle se déroule en 3 étapes :

  • Insérer une carte SIM (à l’arrière du téléphone sur la face du Bouton SOS se trouve une encoche à soulever pour pouvoir l’insérer). Il est également possible d’insérer une carte mémoire MicroSD en même temps que la carte SIM
  • Charger le téléphone (soit sur la base de chargement soit à l’aide du câble MicroUSB)
  • Émettre ou recevoir un appel. Pour faciliter l’utilisation, JNC Mobile propose un réglage dans les paramètres : « Menu < Réglages < Paramètres d’Appel < Basculer vers réponse > Activer ou Arrêter ». Cela permet, en cas d’appel, de décrocher ou raccrocher par simple ouverture ou fermeture du clapet »

Enregistrer les paramètres SOS

Pour que ce téléphone soit aussi gage de sécurité et de réactivité en cas d’urgence, JNC Mobile a développé plusieurs options et raccourcis. Ils permettront ainsi au senior en difficulté de prévenir rapidement les secours tout en ayant le moins de manipulations à faire.

Localisation GPS extérieure

Le Binom X2 permet également aux proches d’être rassurés facilement et quand ils le souhaitent. En effet, il leur suffit d’envoyer par SMS les trois lettres en majuscules GPS au téléphone Binom X2. Le téléphone répondra par un SMS avec le lien Google Maps correspondant à sa localisation GPS. 

Bouton SOS actif

Le bouton SOS permet de prévenir en cas de danger, de difficulté ou de mal-être. Il peut-être activé ou désactivé en fonction des envies de l’utilisateur.

Numéros SOS

Jusqu’à 5 numéros SOS peuvent être enregistrés. Pour ajouter un numéro, appuyer sur « options » en haut à gauche, choisir ensuite entre « Édition manuelle » ou « Ajouter un contact ». Pour supprimer un numéro enregistré, appuyer sur « Options » ensuite défiler jusqu’à « supprimé ». Attention : selon l’opérateur, il sera nécessaire de rajouter « +33 » en enregistrant le numéro. 

SMS d’urgence actif

Dans une quête de réactivité et d’efficacité, un SMS d’urgence est pré-enregistré : « J’ai besoin d’aide, s’il vous plaît contactez-moi immédiatement !«  Si le message est émis depuis l’extérieur, le numéro contacté reçoit un deuxième SMS avec la géolocalisation de la personne. Si elle se trouve en intérieur, le deuxième SMS annonce « Pas de signal GPS ».

Dans le cas où la première personne contactée ne répond pas, la procédure d’appel joint le deuxième numéro d’urgence enregistré, etc. jusqu’au dernier numéro d’urgence. Si une personne qui n’a pas répondu rappelle, le Binom X2 décroche automatiquement et active la fonction mains libres (haut-parleur).

Ce qu’il faut retenir du Binom X2

Le téléphone Binom X2 conçu par Binom Mobile est un portable tout à fait adapté à une personne âgée autonome ou en perte d’autonomie. Il est simple d’utilisation, assez intuitif et ajuster pour tous seniors présentant des troubles auditifs ou visuels. En cas d’urgence, il est un atout pour prévenir rapidement les secours. En bref, JNC Mobile propose un outil de communication fiable pour rassurer l’utilisateur et son entourage.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page