Une épidémie de grippe frappe actuellement les Etats-Unis

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les Etats-Unis sont actuellement en train de traverser une forte épidémie de grippe, marquée par une nette augmentation de la prévalence du virus dans de nombreux Etats.

En effet, l’épidémie touche désormais 50 Etats, comme la Californie, qui est particulièrement atteinte : le California Department of Public Health a rapporté « 74 décès liés au virus de la grippe » depuis le mois d’octobre 2017. Faut-il s’inquiéter ?

Grippe - Maladie - Chien malade

Une « flu season » précoce par rapport aux années précédentes

La saison de la grippe, ou « flu season », atteint généralement son paroxysme au mois de février. Cette année, le pic d’activité du virus semble être avancé et la situation est déjà préoccupante dans la quasi-totalité des Etats.

Les médecins américains insistent pour que les enfants et les personnes âgées, publics particulièrement vulnérables, se fassent vacciner. Au moins 2 500 personnes, dont 20 enfants, sont décédées de la grippe ou des complications de la maladie au cours des trois derniers mois aux Etats-Unis.

Les experts espèrent encore que l’épidémie de grippe en cours ne dépassera pas celle de 2014-15. « A l’époque, la grippe avait provoqué 56 000 décès, 710 000 hospitalisations et 36,5 millions de cas symptomatiques », a rappelé le Dr Dan Jernigan, directeur de la division de la grippe au Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis.

Grippe Etats-Unis graphique

Lire aussi : Grippe saisonnière : pour limiter l’épidémie, adoptez des gestes préventifs

La Californie particulièremen touchée

La semaine du 8 au 14 janvier 2018 a été particulièrement meurtrière, notamment en Californie où 32 personnes sont décédées des suites de complications liées à la pathologie en une semaine.

Ainsi, dans cet Etats de l’Ouest des Etats-Unis, les hôpitaux sont envahis et les salles des urgences tellement débordées que les patients sont évalués dans des tentes médicales installées sur les parkings, rapporte le Los Angeles Times.

Source

Lire aussi : USA : l’espérance de vie recule pour la première fois depuis deux décennies


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page