Grippe saisonnière : pour limiter l’épidémie, adoptez des gestes préventifs

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Toutes les régions de France métropolitaine, à l’exception de la Corse, sont touchées par l’épidémie de grippe saisonnière. La direction générale de la Santé (DGS) appelle à la contribution de chacun pour limiter la progression rapide du virus : il suffit d’adopter des gestes simples pour prévenir la transmission de la maladie.

Grippe : quelques gestes de prévention

Grippe - Maladie - Santé

Cette année, l’épidémie de grippe est d’une ampleur exceptionnelle, par le nombre de cas, qui risque de dépasser ceux des deux dernières années. Ainsi, sur la seule semaine du 25 au 31 décembre 2017, près de 12 000 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ont été rapportés par Santé publique France, dont plus de 1 250 hospitalisations.

Pour limiter l’épidémie de grippe saisonnière, il est indispensable que chacun adopte au quotidien les gestes simples de prévention visant à limiter la circulation du virus de la grippeCes gestes « barrières » sont rappelés par des spots TV et radio d’urgence élaborés avec Santé publique France en cas d’épidémie de grippe de grande ampleur.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a été saisi afin que ces messages de prévention sanitaire soient diffusés le plus largement possible, selon le dispositif prévu par la loi audiovisuelle du 30 septembre 1986.

Lire aussi : Grippe : la nécessité de solutions globales, selon l’AD-PA

Maintenir la vigilance dans les secteurs de l’offre de soins et médico-social.

Le ministère des Solidarités et de la Santé reste vigilant durant la période épidémique au regard des tensions qui pourraient survenir dans tous les secteurs de l’offre de soins, ainsi qu’à la survenue de tout excès de cas graves de grippe. Les Agences régionales de santé (ARS) sont mobilisées pour assurer la permanence des soins et éviter ainsi l’engorgement des services d’urgences.

La DGS rappelle par ailleurs l’importance de continuer à observer les bons gestes de prévention dans les collectivités de personnes âgées, particulièrement fragiles vis-à-vis du virus de la grippe.

Lire aussi : Ne laissons pas les virus nous gâcher l’hiver : 7 gestes à adopter

Source


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *