Une nouvelle agence Dom&Vie ouvre ses portes en Auvergne

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Une nouvelle agence Dom&Vie, spécialiste de l’adaptation du domicile pour les personnes âgées, ouvre ses portes en Auvergne.

L’agence Dom&Vie Auvergne ouvre ses portes pour répondre aux besoins grandissants d’adaptation des habitations pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. A sa tête, Paul Ténart met son expérience au profit de ces personnes pour favoriser leur maintien à domicile avec confort et en toute sécurité.

« Seuls 6% des logements sont adaptés aux effets liés au vieillissement »

L’espérance de vie progresse de trois mois chaque année dans l’Hexagone. Aujourd’hui, d’après l’Institut Français des Seniors, 92 % des plus de 75 ans vivent chez eux dont 75% des plus de 85 ans.
Certaines inquiétudes apparaissent avec l’âge, notamment la dépendance. En effet, 80 % des Français craignent la perte d’autonomie (source : sondage ORCIP France Info) et 93 % plébiscitent le maintien à domicile pour eux-mêmes et leurs parents.
Malheureusement, les accidents domestiques tuent 9 000 seniors chaque année dont 88 % sont dus à des chutes et il s’agit également de la principale cause d’hospitalisation des personnes âgées.  » Des accidents et des décès qui peuvent être évités grâce à des aménagements de l’habitat. Aujourd’hui, en France seuls 6% des logements sont adaptés aux effets liés au vieillissement. Il est pourtant nécessaire de réaliser quelques aménagements pour permettre aux seniors de vivre en toute sécurité chez eux « , explique Paul Ténart, dirigeant de l’agence Dom&Vie Auvergne, spécialisée dans l’adaptation complète de l’habitat des seniors et des personnes à mobilité réduite dans le Puy de Dôme et le Cantal.

Paul Ténart poursuit:  » Mon activité oeuvre en faveur du maintien à domicile de ces personnes fragiles
dans toutes les conditions de confort et de sécurité. Les gestes du quotidien peuvent s’avérer très compliqués pour toute personne confrontée à une perte d’autonomie qu’elle soit évolutive ou définitive.
Du déplacement d’une pièce à l’autre dans la maison, en passant par la préparation des repas ou se laver sans risquer la chute ou la glissade, autant de choses banales pour les personnes valides qui peuvent relever d’un véritable parcours du combattant pour ceux qui ont une mobilité réduite. »

dom&vie auvergne paul tenard

Apporter des solutions en faveur du maintien à domicile

Diplômé d’un master en école d’ingénierie de la santé et gestion d’établissement de santé, Paul Ténart a dirigé pendant plusieurs années des cliniques privées. Son envie de créer sa propre entreprise dans un secteur porteur et à forte dimension humaine l’ont naturellement poussé à ouvrir l’agence Dom&Vie Auvergne : » Fort de ces expériences enrichissantes en tant que dirigeant, je connais bien le système de santé et son organisation. Je suis heureux de pouvoir apporter aujourd’hui des solutions en faveur du
maintien à domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite. C’est important pour eux de pouvoir rester à domicile autant que possible pour conserver leur autonomie et le lien social. « 

Les aménagements nécessaires concernent en général l’ensemble de l’habitat. L’agence Dom&Vie Auvergne propose donc une offre complète qui permet de répondre à plusieurs besoins : aménagement de la salle de bain pour optimiser la sécurité en transformant une baignoire en douche par exemple, adaptation de la cuisine pour faciliter son utilisation au quotidien en toute sécurité, mise en place d’un monte escalier ou plus simplement de nez de marche qui contrasteront avec les escaliers de par leur couleur ou leur matériau selon les besoins et envie des clients.

L’agence propose également la création d’extension d’habitation pour apporter de l’indépendance tout en restant proche des siens.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut