Emmanuel MACRON : « Nous devons avoir un débat national, indispensable pour répondre au nouveau risque de la dépendance »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Partager cet article

Lors de son discours ce mercredi 13 juin 2018 devant le 42e congrès de la Mutualité française, à Montpellier, le président de la République a pris position sur la question de la dépendance et la réforme des retraites.

Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui une avancée vers le reste à charge 0 pour les soins optiques, dentaires et auditifs. Il s’est également exprimé sur les retraites, à la veille d’un nouveau mouvement social des retraités, et veut lancer un débat national sur le risque de la dépendance.

Vers le reste à charge zéro

« Nombre de nos concitoyens doivent renoncer à se soigner » a déclaré le chef de l’Etat, alors que le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé aujourd’hui son calendrier pour le déploiement d’une prise en charge à 100 % pour les soins optiques, bucco-dentaires et auditifs. Cette réforme du « reste à charge zéro » entrera progressivement en vigueur d’ici 2021.

Retraite : une loi sera présentée début 2019

Alors que le jeudi 14 juin, les retraités sont appelés à manifester contre la hausse de la CSG, Emmanuel Macron a annoncé la présentation d’une loi sur les retraites début 2019 : « Je veux que nous puissions maintenir notre système de retraite par répartition et la solidarité entre générations. » Le chef de l’Etat a ensuite déclaré « que nous fassions progressivement converger l’ensemble des régimes existants qui s’étaient construits dans des différences aujourd’hui devenues inexplicables, c’est la clé pour rétablir […] la justice du système. »

Un débat national sur la dépendance

Deux semaines après l’annonce du « Plan Grand Âge et Autonomie » présenté par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Emmanuel Macron a annoncé qu’une loi sur le financement de la dépendance serait votée avant fin 2019. Le président de la République déclare « Nous devons avoir un débat national, indispensable pour répondre au nouveau risque de la dépendance. Sur ce sujet, l’année 2019 sera consacrée à une loi qui sera votée avant la fin de l’année. » 5 millions de personnes auront de plus 85 ans en 2050, contre 1,5 million aujourd’hui, qui représente 24 milliards d’euros annuels en dépenses publiques (soins de santé, perte d’autonomie, hébergement en établissement collectif).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut