Ville amie des aînés : Nancy amorce une démarche en faveur du bien-vieillir

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Nancy a amorcé une démarche participative de développement. L’objectif : sceller son engagement auprès de sa population âgée en devenant une Ville amie des Aînés. 

Ville amie des aînés

Nancy scelle son engagement auprès de sa population âgée

« Pour améliorer le bien-être des aînés dans la cité, nous sommes tous concernés! » : voilà le message de la ville de Nancy, qui a décidé d’impliquer tous les acteurs du territoires dans une démarche adaptation au vieillissement. L’objectif : amorcer une démarche en faveur du bien vieillir et rejoindre le programme Ville amie des aînés, à l’instar de Bordeaux, Dieppe et Issy-les-Moulineaux. Une démarche d’autant plus importante que d’ici 2050, on estime que près d’un tiers des habitants seront âgés de plus de 60 ans.

Lire aussi : Guide français des villes amies des aînés : les bonnes pratiques à l’intention des acteurs locaux

Laurent Hénart, Maire de Nancy et président du CCAS, Valérie Debord, Adjointe au Maire de Nancy, et nancy-ville-amie-des-ainesGuy Vançon, Président de l’Office Nancéien des personnes âgées ont annoncé le lancement du programme il y a deux jours, ainsi que ses quatre grands enjeux :

  • garantir une bonne qualité de vie pour les résidents âgés grâce à une organisation spatiale urbaine de qualité, ou comment devenir un territoire favorable au vieillissement,
  • amorcer une réflexion autour d’une politique favorable aux âgés, avec plusieurs générations de seniors,
  • valoriser le potentiel universitaire et économique du territoire : recherche, expérimentation, dans le cadre de la filière Silver économie,
  • mobiliser des partenaires nouveaux.

Tous les résidents ont également été invités à prendre part à cette démarche en faveur du bien-vieillir.

Un enfant sur deux naissant aujourd’hui sera centenaire et aujourd’hui, de plus en plus de centenaires sont en bonne santé. Nous avons donc souhaité rejoindre le réseau international Villes amies des aînés et pour cela nous donner une feuille de route. Nos actions sont extrêmement qualitatives en ce qui concerne l’accompagnement et l’hébergement des personnes âgées, mais aussi quantitatives : nous sommes une ville qui accompagne beaucoup les personnes âgées à domicile, avec des actions de livraison de repas à domicile et de lutte contre l’isolement », déclare Valérie Debord.

Le programme Ville amie des Aînés : 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page