Vision de l’innovation dans la silver valley ! (Tribune Libre à Benjamin Zimmer)

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Benjamin ZimmerTribune Libre : Benjamin Zimmer
Les tribunes libres sont publiées dans la rubrique Paroles d’Experts
Si vous souhaitez soumettre une tribune, nous contacter

« Lire la Vie pour bien Vieillir » telle devrait être la définition de l’innovation lorsqu’il s’agit de développer de nouveaux biens et services dans le secteur de la Silver Economie !
Confrontées au défi du vieillissement, nos sociétés industrielles sont aujourd’hui assez mal préparées aux mutations liées à la croissance démographique du 3ème et du 4ème âges. Pourtant, les enjeux sociaux et économiques sont considérables, puisqu’un Français sur trois sera âgé de plus de 65 ans en 2020, soit 20 millions de Français.

Le Vieillissement de la population : une opportunité de développer de nouveaux biens et services

Ce phénomène unique dans notre humanité agit comme une véritable lame de fonds, comme aime le rappeler Jérôme Pigniez, offrant l’opportunité de développer de nouveaux biens et services en réponse aux besoins et aux usages nouveaux des seniors dans l’ensemble des secteurs industriels : énergie, transport, habitat, grande distribution, loisirs, sécurité, services à la personne, communication, etc.
Ce phénomène plus communément nommée Silver Economie, rassemble par définition toutes les entités qui produisent des biens et des services, marchands ou non marchands, privés ou publics, et qui souhaitent être utiles aux seniors, à leur entourage, au développement de notre société. Plus précisément, la Silver Economie constitue un ensemble d’activités économiques nouvelles créant de la richesse et de la valeur sur :

  • le plan social et sanitaire, au senior (participation sociale accrue, amélioration de la qualité et du confort de vie, augmentation de l’espérance de vie),
  • le plan économique, au tissu industriel (création d’entreprises et d’emplois, augmentation du chiffre d’affaires, consolidation d’une filière industrielle),
  • le plan sociétal, au citoyen (efficience du système de soins et place centrale des Ages dans la société).

Qu’il s’agisse de biens de consommation ou de services, les besoins concourent au développement de la jeune filière industrielle Silver Economie, avec un génie industriel ayant dans le passé français fait ses preuves dans des filières comme l’aéronautique ou l’automobile.

Une innovation à 360°

L’innovation dans cette nouvelle filière industrielle, tirée davantage par les usages et la technologie, est partout, à 360° et de formes diverses :

  • Innovation technologique intégrée dans un produit (performances accrues et miniaturisation des accéléromêtres d’un système de detection de chute),
  • Innovation de processus (coordination des professionels de la santé et du medico-social),
  • Innovation de service (accessibilité du packaging des produits),
  • Innovation d’usage (simplification des fonctionnalités d’un téléphone portable),
  • Innovation d’organisation (nouveau canal de distribution, nouvelle organisation industrielle pour la production),
  • Innovation dans le modèle économique (crowdfunding),
  • Innovation social en tentant de donner au senior plus de vie à ses années plutôt que plus d’années à sa vie.

La créativité ne manque pas dans ce secteur. Pour transformer cette créativité en des success storie industrielle, une démarche participative est nécessaire pour créer et inventer une économie créatrice de valeurs (sanitaire, économique, scientifique et sociale).

A l’instar d’internet dans les années 80 ou de la Green Economie dans les années 2000, la Silver Economie est promise à un bel avenir.

La ruée de l’or gris a commencé !

Les pionniers sont nombreux à s’être mis à la recherche du bon filon dans le nouveau continent économique formé par la récente filière de la Silver Economie.
Certaine entreprise de la domotique, de la santé connectée ou de la téléphonie dédiée aux seniors ont déjà réussi ce pari avec brio.
D’autres, très nombreuses, ont pénétré un territoire vaste, où il est encore périlleux de s’aventurer, et pourtant, l’horizon semble s’éclaircir, des pépites encore à l’état brut ont été découvertes et attendent de rencontrer des investisseurs pour passer du prototype ou présérie à l’échelle industrielle.
Ces pépites répondent à la diversité des situations d’usages et des besoins des seniors, elles participent au développement de biens et services utiles pour les seniors, innovants, profitables, faisables techniquement et industriellement.
Souvent méconnues du grand public, ces nouvelles offres de valeur sont en passe de révolutionner la qualité et le confort de vie des seniors à domicile ou en institution.
Elles se développent partout en France ! Elles méritent que nous nous leur réservions un bon accueil, de les faire plus connaitre et de soutenir leur développement.

Spartime innovations, ou entrer chez soi n’a jamais été aussi simple et sécurisé !

Terminées les pertes ou gestion maladroites des clés, les difficultés à pénétrer dans le domicile d’un senior alors qu’une situation peut venir perturber son autonomie, la jeune entreprise Spartime innovations, dirigée par Patrick Say, à Nantes, a conçu un dispositif pour faciliter l’accès au domicile tout en préservant la sécurité du senior. Les acteurs du service à la personne trouveront avec ce dispositif innovant un moyen de répondre à la problématique souvent lourde et couteuse de gestion des clés.

Esthetic handi access, ou l’accès aux soins du corps facilité !

Jeune entreprise innovante, Esthetic Handi Access, installée près d’Annecy, fondée par Carsten Maréchal, a développé un mobilier de coiffure pour les seniors à mobilité réduite. Cette offre de services rend plus agréable l’activité de coiffure auprès des seniors tant pour le coiffeur que pour coiffé. Terminé les douleurs vertébrales, les gênes respiratoires, les risques et les situations d’inconfort, comme le dos mouillé durant le shampoing, un siège modulaire et mobile vous attend.

Verdurable, jardiner à tout âge !

Jardiner pour certains seniors est parfois une activité hédonique qui s’arrête brutalement suite à un aléa de la vie. Pourtant jardiner, pour de nombreux seniors est une activité quotidienne importante pour se maintenir en forme et en santé. C’est sur ce socle de valeurs, que la société Verdurable, fondée par QI Wu à Paris, un brillant designer de l’ENSAD, a développé la solution Garden Age, gamme de produits adaptée aux usages des seniors. Le jardinage est facilité par ces solutions innovantes intégrées à un mobilier modulaire : des bacs de jardinage réglables en hauteur permettant la pratique du jardinage par tous. Les outils désignés permettent une utilisation même en cas de perte forte de facultés de préhension.

Xamance : le génie de la paperasse !

Xamance, dirigée par Thomas Henry, domiciliée à Paris, révolutionne la gestion du courrier et des documents papiers des seniors. Grace à un outil très simple au domicile du sénior, il devient très facile de retrouver sur un serveur sécurisé et personnalisé une feuille d’impôt ou une ordonnance médicale. C’est le pari de la société Xamance en répondant à ce besoin en développant l’offre Xambox Anywhere afin de prolonger le maintien à domicile et de sécuriser et simplifier la gestion des documents.

Geria contract : l’ensemblier de la silver economie !

Didier Videgrain a fondé la société Geria Contract à Cours Lauze de Perret, en Provence. Elle conçoit, aménage des espaces d’intérieurs dans des établissements d’accueil des seniors. Geria Contract fabrique et fournie du mobilier et des produits de décoration dont la conception est tirée par les usages des seniors. Cet ensemblier maîtrise toute la chaîne de valeur en livrant, installant et agençant des établissements. Geria Contract, c’est aujourd’hui plus de 500 références en établissement d’accueil en France et en Europe.

Eyebrain : anticiper les troubles cognitifs !

Serge Kinkingnéhun, fondateur d’Eyebrain, est partie d’une idée simple, détecter les maladies neuro-dégénératives plus précocement. Il a donc développé suite à son double diplôme, doctorat en imagerie numérique spécialisé en imagerie médicale et DEA en sciences cognitives à UPMC, un dispositif, aujourd’hui breveté, permettant de suivre les mouvements oculaires et diagnostiquer le degré de progression de la maladie. Domiciliée en région parisienne, Eyebrain vient récemment de lever des fonds pour commercialiser sa solution dans les pays nord-américain. Leur dispositif est aujourd’hui utilisé par les professionnels de santé.

Myd’l : liberté de se déplacer !

Pierre Belman en rachetant récemment la société Myd’l spécialisée sur le handicap, s’est lancé le défi de diversifier les offres de produits, en concevant des solutions ergonomiques pour répondre au besoin quotidien d’accessibilité de tous les seniors sur les lieux publics (centres commerciaux, parcs, musées). Myd’l, installée en région parisienne, conçoit aujourd’hui un fauteuil, proposé en libre accès dans les espaces publics, pour faciliter la vie des séniors en ville. Cette solution facilite également leur mobilité pour faire leur course dans les grandes surfaces.

Hakisa : le réseau social des seniors et des aidants !

Fondée par Eric Gehl et Olivier Audouze, à Strasbourg, Hakisa permet au senior, débutant en informatique, d’accéder simplement et gratuitement aux services internet en privilégiant et favorisant une communication intergénérationnelle. Cette communication est sécurisée. En simplifiant l’usage d’internet et en créant du lien social entre les seniors, leurs proches et les acteurs du monde médico-social, Hakisa se lance le défi de favoriser le soutien à domicile en augmentant leur participation sociale.

Dom&Vie : la boutique de l’aménagement du domicile !

L’innovation pour les seniors ne sera pas que technologiques, telle est le pari lancé par deux amis, Michael Cohen et Nicolas Saumont, qui ont fondé en 2012 Dom&Vie à Paris. Ces deux compères ont choisi d’innover dans l’organisation des services en facilitant l’accès des produits et/ou services destinés aux seniors sous une même marque. Dom&Vie conseille, fédère de nombreux fournisseurs et propose aux seniors d’installer des solutions innovantes au sein de leur domicile. Dom&Vie possède également un site e-commerce et un catalogue référençant de nombreuses solutions innovantes pour les seniors.

Vigilio : le 1er patch qui détecte toutes les chutes !

Après plusieurs années de développement, Jean Eric Lundy est parvenue, avec son équipe, à développer la solution Vigi’fall. Testée dans de nombreuses situations d’usage, la preuve de concept est faite ! Aujourd’hui, cette solution analyse la posture en temps réel à l’aide de capteurs miniaturisés. Vigi’fall est portée de manière permanente par les seniors. Elle les sécurise et permet, aux professionnels de la santé, à distance, d’identifier s’ils ont chuté ou non. Vigi’fall est commercialisée par la société Vigilio fondée à Evry en 2005 par Jean Eric Lundy.

Dompter un marché complexe pour réussir

Même avec ce coup de projecteur, pour réussir, ces entrepreneurs devront dompter un marché rendu particulièrement complexe par :

  • la diversité des acteurs qui participent à la conception des nouveaux produits et/ou services;
  • la diversité des motivations d’achat de ces produits;
  • l’émergence récente du marché;
  • l’inconnu : l’humanité n’ayant jamais connu un vieillissement de sa population aussi massif;
  • l’hétérogénéité des cibles, des seniors, des besoins, des usages;
  • l’interférence avec les pouvoirs publics qui est forte, en particulier dans la régulation du marché et du remboursement d’une partie ou la totalité des produits et/ou services;
  • la sensibilité commerciale des seniors, qui reste difficile et pas suffisamment efficace ou pertinente. En effet, ils portent culturellement moins d’attention à la nouveauté et il faut, à la fois ou même d’autant plus, s’adresser aux aidants et aux réseaux d’assistance.

Docteur et diplômé de l’Ecole Centrale Paris, Benjamin Zimmer est Directeur de la Silver Valley, organisation qu’il a co-conçue, ainsi que son offre de services. Il conseille les organisations innovantes (clusters) portées par des politiques de développement économiques sur le management de projets complexes en France et à l’international, ainsi que des entrepreneurs sur le management de l’innovation sur le marché des seniors. Il a participé activement au rapport de la filière industrielle française Silver Economie. Membre de divers jurys d’entrepreneurs, il participe à l’enseignement de la méthodologie Radical Innovation Design® à l’Ecole Centrale Paris. Il est auteur de plusieurs publications sur l’innovation.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut