Aidants : 10 conseils pour partir l’esprit serein en vacances

Laisser un proche fragile seul n’est pas évident. Auxiliadom, société de services à la personne, a publié une liste de 10 conseils clés pour partir l’esprit serein. Ces derniers ont directement été récoltés auprès de 100 auxiliaires de vie expérimentés, en contact quotidien avec les personnes âgées et fragiles.

idée-astuce-conseil-ampoule

Maintien à domicile des seniors durant les vacances : les 10 conseils

A l’approche des vacances, les familles, présentes en temps ordinaire, sont la plupart du temps soucieuses de partir en laissant leurs aînés seuls, même si, pour certains d’entre eux, des services d’aide à domicile, des bénévoles ou des prestataires de livraisons de repas viennent effectuer des visites.

Lire aussi : Perte d’autonomie : les solutions pour partir en vacances

Pour s’assurer du confort de ses proches, voici 10 conseils clés qui permettront aux aidants de partir l’esprit léger :

1/ Gérer les clés

Services à la personne - Aidants

La gestion des clés est l’une des principales problématiques. En effet, les personnes âgées ont parfois des soucis de mémoire et peuvent égarer leurs clés. Ceci peut entraîner diverses conséquences : se retrouver enfermée chez soi ou ne plus pouvoir rentrer à la maison si l’on se trouve à l’extérieur.

Pour éviter tout problème, les proches peuvent réaliser un double et le remettre à une personne de confiance, dans le voisinage immédiat. Une boîte à clé peut également être installée pour limiter les risques de perte.

2/ Faire des provisions de marchandises lourdes

En faisant des provisions de marchandises lourdes avant le départ, les familles faciliteront grandement le quotidien de leur proche âgé. Ils lui éviteront de porter des poids ou de faire des allers retours en grande surface pour s’approvisionner.

3/ Faciliter la mobilité

Chute - accident de la vie courante - SOMUne personne âgée peut aisément chuter. Les conséquences d’une chute peuvent alors être dramatiques. Si l’intérieur est encombré, il est important de prendre la précaution de désencombrer l’espace pour faciliter la circulation au quotidien, dans chaque pièce.

4/ Faire appel à la téléassistance 

En cas d’autonomie limitée, les familles qui souhaitent apporter un maximum de sécurité à leur proche peuvent faire appel à une téléassistance ponctuelle.

5/ Noter les contacts importants

En cas d’urgence et dans la panique, il est parfois difficile de mettre la main sur les numéros de téléphone importants. Les familles ne pensent pas toujours non plus à laisser les coordonnées de leur lieu de vacances. Une fiche synthétique avec les numéros importants (enfants, petits-enfants, voisins, médecins…) est donc à préconiser.

6/ Préparer les documents médicaux

Il est également important de préparer un dossier médical, bien en vue. Celui-ci intégrera les documents primordiaux : ordonnances, carte vitale, carte de mutuelle. Il précisera également les éventuelles pathologies, allergies et résumera la médication suivie. Le patient pourra ainsi être pris en charge plus rapidement par les secours en cas de problème.

7/ S’assurer de la gestion des animaux domestiques

chien-animal domestiqueLorsque le proche possède un animal domestique, les familles doivent penser à s’assurer de la bonne gestion de sa prise en charge quotidienne : changement de litière, sortie du chien etc… Celle-ci peut être réalisée par la personne âgée, ou par un voisin / service spécialisé qui assurera la relève.

8/ Prodiguer des conseils en cas de canicule

En cas de canicule, il est essentiel de prodiguer des conseils d’usage, en les listant sur une feuille de papier et en les disposant bien en vue : fermeture des volets la journée, hydratation régulière… Les personnes âgées sont plus fragiles vis-à-vis de la déshydratation car elles ressentent moins la sensation de soif. C’est pourquoi la déshydratation, aux conséquences fâcheuses, est la première cause d’hospitalisation des seniors.

Lire le dossier : Les seniors et la canicule : conseils et prévention

9/ Gérer l’hygiène

La propreté de l’habitat, l’entretien du linge et l’hygiène, de façon plus large, sont essentiels au confort de la personne âgée et fragile. Un nettoyage préventif par la famille ou le passage d’une femme de ménage doit être anticipé.

10/ Assurer un suivi quotidien

Aidants - Services à la personne - thérapie non-médicamenteuse Si la personne âgée vit dans un endroit isolé ou si elle est dépendante, elle aura besoin d’aide au quotidien. Les familles peuvent alors décider de faire appel à des bénévoles, ou à une agence de maintien à domicile ou de portage de repas pour s’assurer du suivi de leur proche dépendant.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE