La « Silver Food » ou comment adapter l’alimentation aux besoins des seniors

Les seniors ont des attentes bien différentes du reste de la population en matière de produits alimentaires. Les aliments, à la fois savoureux et adaptés aux besoins nutritionnels des personnes âgées, étaient jusqu’à présent quasi inexistants et représentaient une problématique de taille.

Toutefois, la santé des seniors représente aujourd’hui un enjeu majeur pour tous les acteurs de la Silver économie, c’est à ce titre que la « Silver Food » tend à se démocratiser. Innovatrice en agroalimentaire, elle tente de répondre aux problématiques liées à l’alimentation et à la dénutrition des personnes âgées.

Alimentation- équilibre- nutrition-seniorsLes habitudes alimentaires des seniors

Améliorer son alimentation est l’un des comportements les plus faciles à adopter et les plus efficaces pour favoriser un vieillissement en bonne santé et lutter contre un certain nombre de pathologies.

27,1% des 55-75 ans associent l’acte alimentaire à « un moyen de conserver sa santé ». Seuls 18,6% citent le plaisir gustatif. 86,5% d’entre eux considèrent manger de manière équilibrée et sont convaincus des bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé, selon les dires du PNNS (Plan National Nutrition Santé).

Prise de repas par une personne âgéeTrès majoritairement, les seniors ont un avis positif sur le fait de cuisiner eux-mêmes : « faire la cuisine est une manière de manger sainement » (96,3%) ; « c’est convivial » (93%) « c’est un plaisir » (83%). Toutefois, certains associent la cuisine à une obligation ; d’autres encore parlent d’une contrainte.

Les personnes âgées de 55-75 ans prennent en grande majorité trois repas principaux ; parmi eux, le déjeuner compte trois ou quatre plats. Les prises de repas se font principalement à domicile. 20% des 55-75 ans vivent et probablement mangent seuls ; parmi eux, les hommes ont tendance à préparer des repas moins diversifiés que les femmes.

Consulter notre dossier :  Alimentation et Alzheimer : les bonnes pratiques au quotidien

Focus sur la « Silver Food »

La « Silver Food » adapte tout à son nouveau public : le packaging, les apports nutritionnels retrouvés dans chaque produit, les étiquetages alimentaires… Elle apporte des solutions efficaces aux problématiques liées à l’alimentation des seniors, notamment à travers la mise en vente de produits adaptés aussi bien sur le plan visuel que sur celui de l’apport nutritionnel.

Rapport entre l'alimentation et la mémoireLes enjeux sont clairement énoncés :

  • Proposer des aliments riches en calcium, en vitamine D et en protéines
  • Proposer des produits savoureux et gourmands, destinés à éveiller la gourmandise et l’intérêt
  • Proposer des aliments déclinés sous différents plats et textures, afin de s’adapter aux problèmes de mastication et de déglutition tout en gardant le plaisir et variant les plats
  • Proposer des étiquettes alimentaires présentant le produit et ses valeurs nutritionnelles de manière simplifiée et compréhensible, convenant aux personnes âgées ayant des difficultés de lectures ainsi que des troubles visuels

Cette nouvelle génération de produits a pris une ampleur importante au sein de l’économie mondiale et son développement est en pleine accélération avec des innovations de plus en plus adaptées aux attentes des seniors.

Conseils et recommandations

Alimentation - nutrition seniorsEn l’absence de régime particulier, tous les aliments ont leur place dans les menus.  Toutefois, certains sont à privilégier et d’autres à limiter. Il est important de :

  • Limiter le rythme des 3 repas par jour, éventuellement complétés par une collation ou un goûter.
  • Consommer une à deux fois par jour de la viande, du poisson ou des œufs, sources de protéines et de fer, et, pour les poissons dits « gras », sources d’oméga 3.
  • Savoir que le pain, les céréales, les pommes de terre et les légumes secs peuvent être servis à chaque repas selon l’appétit.
  • Consommer du lait ou des produits laitiers 3 ou 4 fois par jour. Leur apport en calcium aide à conserver des os solides.
  • Consommer avec modération des produits sucrés qui, en excès, peuvent participer à la prise de poids et le sel, qui favorise l’hypertension.
  • Savoir que les matières grasses apportent à l’organisme de l’énergie, des vitamines et des acides gras. Néanmoins, en excès, elles augmentent les risques pour la santé.
  • Boire à volonté, pendant et entre les repas. Limiter les boissons sucrées et privilégier les potages, tisanes, thé ou café. Pour les boissons alcoolisées, ne pas dépasser 2 verres par jour en moyenne pour les femmes, 3 verres pour les hommes.
  • Etre conscient que les fruits et légumes apportent à l’organisme des antioxydants qui protègent les cellules, des fibres et de l’eau qui facilitent le transit. Il est important d’en consommer 5 par jour.

Consulter l’infographie : L’alimentation : mieux manger pour mieux vieillir

« 5 fruits et légumes par jour » : oui, mais lesquels ?

Selon une étude menée par l’Assurance Retraite Ile-de-France « 12 questions pour manger équilibré », 5 fruits et légumes sont particulièrement bénéfiques pour la santé :Fruits et légumes pour seniors

  • L’abricot : Riche en provitamine A, il aide à prévenir le vieillissement de la peau et protège des UV ou des agressions extérieures.
  • Le poivron : Riche en vitamines du groupe B et particulièrement en vitamine B6, le poivron aide à lutter contre le stress et améliore le métabolisme musculaire.
  • La tomate : Il s’agit de l’un des fruits les plus légers : 15 petites calories pour 100 grammes. Il faut dire qu’une tomate est composée à 95% d’eau.
  • Les haricots verts : Riches en provitamine A, en vitamines B, C et E, les haricots verts sont les alliés de votre santé !
  • La courgette : La courgette est l’un des légumes les plus riches en minéraux, plus particulièrement en potassium, aux propriétés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE