L’expatriation des seniors : un phénomène en plein essor

En 5 ans, le nombre de personnes de plus de 60 ans vivant hors de France a plus que doublé et il augmenterait de 4 % par an en moyenne. Selon les chiffres du Ministère des Affaires étrangères, ils seraient plus de 252 000 inscrits sur les Registres des consulats à l’étranger.

Les seniors représenteraient ainsi près de 10 % du nombre total de Français résidant à l’étranger* que l’on estime entre 2,5 et 3 millions. A noter également que l’Assurance retraite verse une pension à des retraités du système français dans quelques 180 pays (voir notre article : Un retraité sur dix passe sa retraite à l’étranger).

Vacances - Bien-être - détente - retraite shutterstockLes Français attirés par l’idée de passer leur retraite à l’étranger

Aujourd’hui, 17 % des retraités français de plus de 65 ans vivant en France envisageraient une installation à l’étranger** . Quitter l’Hexagone où l’on a travaillé pour vivre sa retraite dans un autre pays est un phénomène qui existe depuis longtemps.

Le pays d’origine, celui où sont les attaches familiales, a longtemps été privilégié. De nombreux Français d’origines espagnole, portugaise ou nord africaine ont ainsi franchi le pas. La baisse du prix des billets d’avion, les technologies qui facilitent les communications à distance, le coût de la vie plus avantageux et une fiscalité plus légère constituent autant d’éléments déclencheurs qui font de l’expatriation des seniors un véritable phénomène de société.

Voyage - Silver Tourisme - Retraite -shutterstockSi l’Europe du Sud (Espagne, Portugal, Malte) connaît un regain d’attractivité pour les seniors, les pays du Maghreb enregistrent quant à eux une baisse sensible. Des destinations comme Madagascar, le Brésil, le Panama, le Costa Rica… sont en pleine expansion.

L’Asie du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande, Bali, Philippines) progresse également nettement. Selon un sondage paru en mars 2015, le Portugal, l’Espagne et le Maroc seraient respectivement les destinations les plus prisées des seniors retraités français suivies de l’Ile Maurice, la Thaïlande, la Suisse et la Belgique.

Si 11 % des personnes déclarent vouloir réaliser leurs rêves en s’expatriant, 43 % pensent que leur émigration ne sera que temporaire.

L’éloignement des proches, les problèmes de santé et le mal du pays contribuent principalement à faire douter les volontaires au départ de rompre définitivement les liens avec la France. Néanmoins, plus de 50 % considèrent qu’il sera définitif.

Mais si près de 27 % des seniors qui s’expatrient le font pour des raisons familiales ou personnelles, près de 25 % déclarent le faire également pour une motivation professionnelle*** .

*Ministère des Affaires étrangères.
**Sondage CIC Banque Ipsos avril 2014.
***Enquête 2013 L’expatriation des Français Ministère des Affaires étrangères

De plus en plus de seniors encore actifs tentés par une nouvelle aventure professionnelle

Silver Tourisme - Voyage - shutterstockSi les expatriés de plus de 60 ans sont majoritairement à la retraite, le taux d’emploi des seniors est sensiblement plus élevé parmi les Français de l’étranger que sur le territoire national.

Dans le cadre d’une enquête réalisée en 2013 sur la base du volontariat, on comptait ainsi 24 % d’actifs parmi les Français de plus de 65 ans vivant hors de nos frontières* alors qu’en France seuls 2 % des plus de 65 ans ont une activité professionnelle.

Libérés des contraintes familiales, expérimentés et encore très impliqués professionnellement, les seniors sont de plus en plus nombreux à se voir proposer des missions à l’international. Ainsi, seniors actifs et expatriation se conjuguent de plus en plus souvent. Côté employeurs, il s’avère parfois plus simple de muter un senior actif à l’étranger qu’une famille avec des enfants en bas âge.

A noter également que si la majorité des seniors actifs expatriés sont missionnés par des entreprises, certains seniors décident également de leur propre chef de profiter de leur retraite pour créer leur propre entreprise**.

Les seniors expatriés s’engagent aux cotés des ONG

Autre phénomène intéressant à noter : les seniors expatriés retraités sont de plus en plus nombreux à s’impliquer localement, en s’engageant aux cotés d’ONG ou en créant leurs propres associations-fondations.

Les retraités représenteraient 5 % des volontaires missionnés sur le terrain par les ONG pour des missions allant de 3 mois à 2 ans*** . Mécénat de compétence, aides logistiques, enseignement, soutien scolaire, assistance médicale…, nombreux sont donc les domaines dans lesquels les seniors s’investissent de plus en plus à l’étranger.

Leur motivation principale : se rendre utile pour l’autre dès lors qu’ils sont en bonne santé, dégagés des contraintes professionnelles tout en profitant de l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures.

Pour les ONG, les seniors retraités et/ou actifs sont désormais un vivier de bénévoles sur lequel elles s’appuient fortement afin de développer sur le terrain leurs actions.

*Enquête 2013. L’expatriation des Français / Ministère des Affaires étrangères
**JDN L’expatriation des seniors, une aubaine pour les entreprises 17/03/2015
***One Heart / www.oneheart.fr


Comments

  1. BISCAUT jean-marie says:

    Bonjour,je suis heureux de partir en THAILANDE en 2017 pour passer ma retraite avec ma femme qui est originaire de UDON THANI en THAILANDE

  2. Forum Expat says:

    Mieux vaut quand même envisager de s’expatrier que s’il on est en bonne santé, ou alors, le faire dans un pays ou l’on parle couramment la langue locale, histoire de pouvoir discuter avec son médecin sans risque d’incompréhension.

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.