Retour sur la « Mobil’Aînés », une marche intergénérationnelle organisée à Bordeaux

« Prendre Soin du Lien », une association bordelaise, a organisé ce samedi 13 mai 2017 la seconde édition de « Mobil’Aînés », une marche intergénérationnelle en déambulateurs à roulettes sur les quais de Bordeaux de 14h30 à 17h30. Retour sur l’évènement…

La « Mobil’Aînés », une marche unique en son genre

Mobil'aînésCette seconde édition de « Mobil’Aînés » a pour but de faire évoluer le regard que la société porte sur les personnes âgées qui doivent utiliser ce type d’appareils pour se déplacer… En effet, dans l’Hexagone, les Français peinent à s’habituer à voir les aînés circuler à l’aide de déambulateurs à roulettes (encore appelés rolateur).

L’association « Prendre Soin du Lien » a pour ambition d’agir en favorisant le lien social, notamment par l’organisation de cette manifestation innovante. Les organisateurs de cette marche expliquent d’ailleurs :

« L’autonomie sociale des plus âgés est ici en cause ainsi que l’inclusion des personnes fragiles dans le partage de l’espace public. Permettre un déplacement personnel autonome est un des facteurs clés de la lutte contre l’isolement relationnel et la solitude des personnes âgées vivant à domicile ».

En 2016, la première édition avait réuni 18 établissements, 75 binômes intergénérationnels. Soit plus de 150 personnes de 7 à 101 ans.

La « Mobil’Aînés », une marche intergénérationnelle

La « Mobil’Aînés » était organisée en binômes, constitué d’un senior se déplaçant en déambulateur et d’un accompagnant de son choix.

prendre_soin_du_lien logoPour les établissements d’accueil de personnes âgées, il s’agissait :

  • D’ouvrir son établissement « à et vers l’extérieur »,
  • D’établir des ponts entre les personnes hébergées en établissements et celles vivant à leur domicile,
  • De participer gratuitement à une manifestation festive pour les résidents,
  • De partager une journée intergénérationnelle avec les aidants et les familles,
  • De promouvoir son établissement.

Cette année, chaque établissement avait également la possibilité de choisir un slogan qui représentait le mieux pour eux la mobilité. Ces slogans pourront être réutilisés lors de la mobilité du 16 au 22 septembre 2017.

Lire aussi : 1er Prix des Trophées Régionaux de l’innovation sociale AG2R La Mondiale attribué à La Mobil’Aînés


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.