Sondage OpinionWay pour PRÉVOIR : Plus de 60% des Français ont peur de l’avenir

Un sondage, réalisé par OpinionWay pour PRÉVOIR, révèle qu’une majorité de Français est inquiète face à l’avenir. Cette étude explique notamment que la santé et la perte d’autonomie sont au cœur des préoccupations des Français, qui expriment un sentiment global d’inquiétude.

> Consulter les résultats de l’étude

Personnes âgées - Solitude

Les problèmes liés à la santé et la perte d’autonomie en première ligne des inquiétudes exprimées

Le sondage, réalisé fin janvier 2017, révèle que 66% des Français déclarent avoir peur de l’avenir. Si cette crainte reste néanmoins modérée pour 51% des personnes interrogées, trois catégories de population expriment plus largement cette inquiétude : les jeunes (18-24 ans), les femmes et les foyers les plus modestes.

Les deux premières craintes des Français face à l’avenir sont la perte d’un proche et les problèmes de santé, partagées par 85% des sondés.
La perte d’autonomie, en lien avec le vieillissement, le handicap ou la maladie, constitue aussi une crainte importante : 80% des Français en ont peur et 71% craignent de devoir faire face à celle d’un proche.

La retraite, synonyme de baisse du niveau de vie pour 8 Français sur 10, est également une étape majeure qui inquiète 79% des Français, notamment les femmes. Cette intuition se confirme puisque 85% des retraités constatent une baisse de leur niveau de vie.

Consulter notre dossier : Départ à la retraite : comment ça marche ?

Les Français mal préparés pour faire face aux aléas de la vie

Les Français ont le sentiment d’être mal préparés pour faire face aux conséquences matérielles et financières des aléas de la vie, et en priorité ceux liés à la santé :

  • Maladie de longue durée (68%) ;
  • Invalidité temporaire ou permanente suite à un accident (65%) ;
  • De façon équivalente, un décès ou la prise en charge d’un proche qui n’est plus autonome (62 %).

Pour surmonter ces difficultés et les conséquences des autres grands aléas de la vie, les Français comptent avant tout sur leurs propres ressources : 49% sur leur épargne, 26% sur leur assurance.

Lire aussi : Prévoyance Dépendance : je fais le point !

Si l’assurance offre des solutions, le coût semble être un frein

Retraite coûtMalgré leur sentiment de manque de préparation, une majorité de Français déclare avoir une bonne connaissance des contrats d’assurance obsèques, épargne retraite et prévoyance.

Certains ont mis en place, ou prévoient de mettre en place, des solutions pour faire face aux conséquences matérielles et financières de la retraite et des aléas de la vie :

  • 32 % déclarent notamment avoir souscrit à un contrat de prévoyance décès / invalidité, 24% à un contrat d’épargne retraite ;
  • 36% envisagent de souscrire à un ou plusieurs de ces contrats, et parmi eux, 41% à un contrat de
    prévoyance dépendance et 38% à un contrat d’épargne retraite.

Pour ceux qui n’envisagent pas de souscrire à l’un de ces contrats, les principaux freins évoqués sont financiers : près de la moitié d’entre eux, 45%, estime ne pas en avoir les moyens. 29% n’en voient pas l’utilité.

Consulter notre dossier : Prévoyance Dépendance : quelles solutions pour prévenir la perte d’autonomie ?


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE