Une carte médicale Parkinson mise en place pour prévenir les arrêts de traitements

France Parkinson, avec le soutien du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, diffuse une carte médicale Parkinson pour éviter les ruptures de traitements antiparkinsoniens.

La mise en place d’une carte médicale Parkinson

Selon France Parkinson, « il est essentiel que les traitements antiparkinsoniens soient pris à heure régulière au risque de blocages ». Le Pr Damier, neurologue au CHU de Nantes, vice-président du Comité scientifique de France Parkinson précise : « L’arrêt d’un ou des traitements antiparkinsoniens peut avoir comme effet des conséquences importantes et parfois brutales sur l’état moteur, l’élocution, la marche… ».

Carte médicale ParkinsonPour faciliter la transmission des informations sur leur pathologie et leurs prises médicamenteuses habituelles, l’association recommande aux malades de se munir de la carte médicale Parkinson. La carte médicale Parkinson doit être complétée avec les informations de traitements suivis (médicaments, posologies, heures de prises) et les personnes à prévenir en cas d’urgence (proches, médecins).

Lire aussi : 10 clés pour mieux comprendre la maladie de Parkinson

La carte médicale Parkinson est gratuite

La carte médicale Parkinson est gratuite et peut être obtenue auprès d’un comité France Parkinson.

Téléchargeable depuis le site de l’association, elle peut être commandée depuis la boutique en ligne. Des actions de sensibilisation et de diffusion auprès notamment des représentants des médecins généralistes, urgentistes, neurologues, pharmaciens et kinésithérapeutes, sont prévues au cours du premier semestre 2017.

Ces actions seront réalisées en lien avec le Ministère des Affaires sociales et de la Santé qui a participé à son élaboration et soutient la démarche de l’association.

Lire aussi : La HAS publie un guide de parcours de soin sur la maladie de Parkinson

France Parkinson en quelques mots

France Parkinson c’est 70 comités de bénévoles, plus 350 bénévoles et 10 000 adhérents et donateurs. Créée en 1984, l’association France Parkinson, reconnue d’utilité publique, a pour missions :

  • apporter un soutien aux malades et leurs proches
  • informer sur la maladie, les traitements et les aides existantes
  • sensibiliser l’opinion et interpeller les médias
  • mobiliser les pouvoirs publics
  • financer, encourager et faciliter la recherche

Lire aussi : Mannequin Challenge : des personnes atteintes de Parkinson se prêtent au jeu

Source : communiqué de presse


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE