La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées se tiendra cette année le 15 juin 2017, l’occasion de sensibiliser le grand public sur ce phénomène inacceptable et pourtant tabou dans notre société.
La maltraitance des personnes âgées, un fléau à condamner
De nos jours, la société occidentale s’inquiète des abus adressés aux personnes âgées. L’intérêt pour cette problématique en Europe croît depuis plusieurs années, à juste titre.
Selon l’Alma (une association d’écoute aux victimes), les personnes les plus fragiles sont en majorité des femmes âgées et vulnérables, incapables de se défendre ou de réagir face à la maltraitance.
Dans les établissements d’accueil de personnes âgées où ce genre de situations se produit, il s’agit le plus souvent d’un manque de personnel et/ou de moyens.
Lire aussi : Québec : un nouveau projet de loi contre la maltraitance des personnes âgées
Différentes formes de maltraitances envers les seniors
La maltraitance des personnes âgées peut prendre différentes formes : violences physiques, psychologiques ou morales, sexuelles et financières. Elle peut aussi résulter d’une négligence volontaire ou involontaire.
Le problème de la maltraitance des personnes existe à la fois dans les pays en développement et dans les pays développés bien qu’il soit généralement sous-estimé à l’échelle mondiale. Ce fléau appelle à une réaction mondiale qui mettra l’accent sur la protection des droits des personnes âgées.
A l’occasion de la Journée Mondiale 2016, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, expliquait notamment : « J’invite les États Membres et la société civile à faire preuve d’une plus grande détermination et à redoubler d’efforts pour éliminer toutes formes de violence et de mauvais traitements contre les personnes âgées ».
Laisser un commentaire