En accompagnant plusieurs milliers de personnes âgées souffrant d’isolement, de précarité, de maladies graves, les petits frères des Pauvres accompagnent aussi chaque année la résolution d’une cinquantaine de nouvelles situations de maltraitance.
Négligences, traitements dégradants, abus de confiance, pressions financières, démarchages commerciaux abusifs, violences verbales, voire actes de maltraitances physiques sont quelques-uns des maux auxquels les personnes âgées, en particulier les plus fragiles d’entre elles et celles en situation d’isolement, sont exposées.
« Il n’y a pas de petite maltraitance. C’est avant tout la souffrance ressentie dans ces situations qui nous alerte et nous mobilise »
Les petits frères des Pauvres luttent aussi contre la maltraitance des personnes âgées
Aujourd’hui experte sur ce champ, l’Association s’est dotée d’une cellule dédiée au sein de son pôle ressources national pour prévenir les risques de maltraitance et traiter les situations déclarées. Elle permet aux petits frères des Pauvres d’apporter leur soutien à l’ensemble des acteurs, bénévoles et salariés. En 2015, elle a traité 69 situations de maltraitance ou suspicion de maltraitance.
Toutes ses interventions se font dans le respect de la Charte et des valeurs des petits frères des Pauvres (écoute, concertation, respect de la vie privée…). Pour mémoire, le numéro de la plateforme du Défenseur des droits est lui disponible pour dénoncer toutes situations délicates : 0810 455 455 et defenseurdesdroits.fr.
Par expérience, les petits frères des Pauvres peuvent témoigner des multiples visages de la maltraitance. Cependant, quel que soit le niveau de gravité, l’Association s’attache à la souffrance vécue par les personnes âgées victimes de ces situations en cherchant des solutions, avec le soutien des bénévoles et des salariés et en associant autant que possible les partenaires.
A quelques jours de la 11ème Journée mondiale de lutte contre la maltraitance, l’Association rappelle l’importance de se mobiliser pour prévenir ces pratiques inacceptables. Plusieurs temps de sensibilisation seront organisés par les petits frères des Pauvres comme à Nancy (le 15 juin de 14h à 17h dans ses locaux situés au 150 Avenue du Général Leclerc) ou encore dans le Var où se déroulera le même jour à la faculté de droit de Toulon, avec la participation du CRERA et du CCAS, une conférence débat réunissant les professionnels des secteurs du social et du médico-social, du Domicile et des Etablissements.
Publié par la Rédaction le