60 millions de consommateurs publie une étude de 8 dispositifs de géolocalisation Alzheimer réalisée par l’Institut National de la Consommation

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La revue 60 millions de consommateurs dans son N°465 de Novembre 2011 a publié les résultats d’un test de 8 dispositifs de géolocalisation destinés aux personnes désorientées et notamment aux malades Alzheimer. Ce test a été réalisé par l’Institut National de la Consommation, en partenariat avec le soutien de la Fondation MAIF.

Les résultats des dispositifs de téléassistance mobile testés (E-Medicis Témo – Enligne Assistance Vega – Espace Mobilité Locate Box Solo – Geocalise Saver Life – Geophone Geophone Pack Sénior – Geotraceur Geo-300 – Geocalise Helpi A320 GPS – Geocalise Mobiltel GPS) sont quasiment tous négatifs.
L’Institut National de la Consommation pointe du doigt des problèmes techniques (imprécision de la localisation, faiblesse de l’autonomie des batteries…) mais surtout la qualité de service et les aspects contractuels alors que des prestataires proposent des contrats inadaptés à la cible (notamment sur les durée d’engagement).

8 dispositifs de géolocalisation alzheimer

De nombreuses familles sont confrontées à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée. Avec le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie, cette pathologie est vouée à se développer. L’amélioration de la prise en charge médicale et sociale progresse, des services à domicile et des aides financières permettent de maintenir les malades le plus longtemps possible dans leur environnement familier.

Cependant les familles restent confrontées à de multiples questions lorsqu’il s’agit de prendre en charge l’un de leurs proches. Faut-il le placer sous surveillance permanente ? Quel financement possible ?

Les dispositifs de Géolocalisation amènent à se questionner sur les règles d’éthique à respecter : Comment concilier le respect de la liberté et le désir de préserver sa sécurité ? Qui souscrit l’abonnement ? Que faire si la personne refuse d’être équipée ? Est-il acceptable de surveiller une personne à son insu ? (voir notamment à ce sujet le Colloque sur la maladie d’Alzheimer et les nouvelles technologies, enjeux éthiques et questions de société organisé les 2 & 3 décembre dernier)

Pour guider les « aidés » comme les « aidants », l’Institut national de la consommation (INC) a testé huit dispositifs de géolocalisation.  Ces produits et services répondent à une vraie demande mais les résultats de l’essai sont « très décevants ».

Pour ne plus se sentir perdu : Des dispositifs de géolocalisation pour les personnes désorientées ?

Les appareils se présentent sous forme de médaillons, de bracelets ou de téléphones.

Ils relient le porteur du dispositif à une plateforme d’assistance ou à une personne référente afin d’aider et d’engager une conversation qui permet de rassurer le porteur et de le localiser.
Les résultats de l’essai montrent que les différentes fonctionnalités sont mal documentées, les assistances pas toujours disponibles, la précision de géolocalisation très souvent modeste à l’instar de la qualité des communications et de l’autonomie.
Quant à l’ergonomie des dispositifs, elle est jugée peu adaptée aux personnes visées.

Les appareils ont également été confiés à un panel de personnes âgées de 60 à 92 ans souffrant de troubles cognitifs ou de désorientation.

Les panelistes confirment qu’il n’existe pas de matériel facile à utiliser ; ils font remarquer que certains produits ressemblent à un « truc de malade », un bracelet carcéral ou encore à un équipement canin.
La plupart du temps, ces équipements sont accompagnés de contrat d’abonnement d’une durée d’un an ou plus…. Les huit contrats et prestations de services de notre échantillon ont été décortiqués par les experts juridiques de l’INC : contenu des offres, modalités de souscription et de résiliation. Les résultats ne sont de nouveau pas bons. Les durées d’abonnement sont trop longues et les conditions de résiliation trop restrictives.

Cet essai souligne « la nécessité et l’urgence d’améliorer les offres de dispositifs de géolocalisation en fixant des exigences en matière d’information de performances et de qualité de service ».
« Les fabricants doivent proposer des produits personnalisés, adaptés aux spécificités de chaque personne souffrant de troubles cognitifs. Les contrats doivent être plus clairs sur les services comme sur les tarifs prévoir des durées adaptées aux pathologies et des périodes d’essai. »

Au vu de ces résultats, l’Institut National de la Consommation demande la création d’une norme pour encadrer les dispositifs de géolocalisation et assainir les contrats et la commercialisation.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “60 millions de consommateurs publie une étude de 8 dispositifs de géolocalisation Alzheimer réalisée par l’Institut National de la Consommation”

  1. Bonjour,
    Une nouvelle étude 2017 a été publiée, à noter une nette amélioration de ces dispositifs, un classement publiée dans le magasine  »60 millions de consommateurs » de juin 2017.
    C’est la balise COLOR BOX de MEDIWALK qui est classée la plus performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *