Alimentation des seniors : Premier projet de financement participatif soutenu par l’Inra

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Partager cet article

L’Inra (Institut national de la recherche agronomique) mène, depuis plus de 15 ans, des travaux de recherches sur l’alimentation de la personne âgée afin de lutter contre la dénutrition.

En effet, un mauvais état bucco-dentaire peut conduire les personnes âgées à éviter la consommation d’aliments difficiles à mâcher tels que la viande, les fruits ou les légumes crus, ce qui entraîne un risque de carence et de dénutrition chez ces personnes. D’où le projet de l’Inra de développer une offre alimentaire adaptée aux capacités de mastication et de salivation des personnes âgées tout en restant appétissante.

Développer un livre de recettes adaptées aux seniors

Après avoir mis au point des techniques culinaires prometteuses (attendrisseur, cuisson basse température, marinade…), l’Inra souhaite avec ce projet de recherche participative « Alimadent », aller plus loin en développant de vraies recettes de cuisine, validées d’un point de vue nutritionnel, faciles à mettre en œuvre et surtout adaptées aux capacités de mastication et de salivation des personnes âgées afin de limiter les risques de carences et de dénutrition tout en maintenant le plaisir et l’envie de manger.

Les chercheurs de l’Inra lancent donc une campagne de financement participatif pour soutenir leur projet, déposée sur la plateforme Thellie. Le budget est évalué à 15000 euros. Les donateurs seront invités à être acteurs du projet en vérifiant que les recettes développées sont faciles à mettre en œuvre.

Découvrir le projet de recherche « Alimadent » en images :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Alimentation des seniors : Premier projet de financement participatif soutenu par l’Inra”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut