Association HAG : « Favoriser les liens intergénérationnels en milieu rural »

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Dans le Haut Adour, cinq « espaces seniors » créés par l’association Haut Adour Gérontologie (HAG) encouragent les activités et les échanges intergénérationnels. Ce projet est financé par la Fondation de France à hauteur de 20 000 €, accordés pour contribuer à la création de deux postes en animation.

La cause des personnes âgées est l’une des préoccupations de la Fondation de France, qui vient de publier un rapport sur Les Solitudes en France.

L’adaptation de la société au vieillissement, la prise en compte du territoire et du parcours de vie de chaque individu participent au bien vieillir, la Fondation de France s’engage auprès des personnes âgées fragiles en soutenant des projets qui maintiennent ou créent des liens sociaux.
Plusieurs  initiatives sont soutenues par la Fondation de France pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Les « espaces seniors » pour lutter contre l’isolement et favoriser les liens intergénérationnels en milieu rural

L’association Haut Adour Gérontologie (HAG) agit dans deux cantons, Bagnères-de-Bigorre et Campan, un territoire comprenant 23 villages, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées en favorisant les rencontres intergénérationnelles.

Haut Adour Gérontologie

Dans ces territoires peu peuplés, les personnes âgées représentent 31% de la population totale. En 2011, HAG a lancé une enquête auprès de ces seniors pour connaître leurs attentes et besoins en termes de loisirs, de culture et de vie sociale. Il est apparu que 48% d’entre eux souffraient d’isolement et que 54% souhaitaient avoir près d’eux un lieu d’échange, d’activités et de loisirs qui leur faciliterait la création de liens sociaux.

En 2012, pour répondre aux besoins des personnes âgées isolées du Haut Adour, HAG a créé cinq espaces seniors. On y pratique en petits groupes des activités variées, des ateliers cuisine au scrabble en passant par des sessions informatique ou des cours de couture. On y vient aussi pour profiter de la bibliothèque, de la presse du jour et il est possible de participer à des sorties culturelles dans la région.
« Nous permettons aux seniors de rencontrer des personnes de tous âges, notamment lors d’apéros-jeux avec des jeunes, des après-midi contes à la ludothèque avec les enfants, des soirées de quartier, etc. », précise Margot Vaquié, responsable du projet.

Association HAG
© Association HAG

À travers toutes ses activités, HAG coordonne les acteurs locaux qui oeuvrent aussi auprès des seniors, comme par exemple les clubs du 3e âge. L’association les engage dans une réflexion commune qui fait de la personne âgée une actrice et non une simple consommatrice. « Ce sont les seniors qui décident eux-mêmes des activités qu’ils veulent faire chaque mois », explique Margot Vaquié.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *