Covid-19 : Le Groupement Optic 2000 met en place un service minimum de permanence des soins optiques

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Groupement Optic 2ooo soutient l’initiative intersyndicale du ROF, du SYNOM et de la FNOF de mise en place d’un service minimum de permanence des soins optiques, réunissant des conditions de sécurité optimales et basé sur le volontariat.

Face à la gravité de la situation sanitaire et aux mesures prises pour la lutte contre la propagation rapide et incontrôlée du COVID-19, le Groupement Optic 2ooo a préconisé dès le lundi 16 mars la fermeture de ses magasins d’optique. En tant qu’acteur de santé, il en est de sa responsabilité d’assurer la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs.

Le Gouvernement a décidé de permettre l’ouverture des magasins d’optique afin de maintenir la continuité des soins visuels. Le Groupement Optic 2ooo rejoint la position des syndicats professionnels. Ces derniers ont informé la DSS de leur refus d’ouverture, compte tenu des risques sanitaires auxquels s’exposent le public et le personnel dans les magasins d’optique ne bénéficiant pas d’équipements de sécurité (masques, gel hydroalcoolique, gants de protection…).

Néanmoins, le Groupement Optic 2ooo, leader de l’optique en France avec près de 1 200 magasins Optic 2ooo et près de 250 magasins LISSAC, se doit de répondre aux demandes urgentes dans le cadre d’un service minimum. Ce dernier comprend la délivrance à tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19, le renouvellement des lunettes cassées ou perdues et le renouvellement des lunettes inadaptées uniquement sur une ordonnance spécifiant le caractère d’urgence.

Le Groupement Optic 2ooo appelle sur la base du volontariat ses opticiens.nes à rejoindre ce service de garde s’ils remplissent l’ensemble des critères suivants fixés par les organisations professionnelles et destinés à protéger clients et opticien.nes volontaires :

  • disposer d’équipements de sécurité,
  • pouvoir mettre en place les gestes barrière,
  • avoir bénéficié d’une
  • information sur les règles de sécurité et sur l’utilisation des gants et masques.
Lunettes - Opticien

Les syndicats ont mis en place un site pour recenser jusqu’à samedi prochain les opticien.nes volontaires.

En tant qu’acteur de santé, je soutiens la démarche intersyndicale de mise en place d’un service minimum d’urgence en matière d’optique. J’appelle nos opticiens.nes des magasins Optic 2ooo et LISSAC partout en France, réunissant les conditions de sécurité, de se porter volontaire pour assurer un service de garde. Olivier Padieu, Président du Groupement Optic 2ooo


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Covid-19 : Le Groupement Optic 2000 met en place un service minimum de permanence des soins optiques”

  1. Bonjour,

    Une question.
    Est ce que les masques sont obligatoires pour la clientèle dans vos magasins enseigne OPTIC 2000 ?

    Est ce que on peut venir à plusieurs pour choisir des lunettes pour une personne adulte et sans rendez-vous et le rendez-vous est-il obligatoire ?

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut