Digital Seniors à la mairie du 5e : une première à Paris contre la fracture numérique

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

En 2017, encore 40% des Français sont en difficulté numérique. Les personnes âgées sont particulièrement touchées par cette fracture numérique. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour y remédier.

Ne pas pouvoir communiquer par Skype ou Whatsapp avec ses petits-enfants, ne pas parvenir à faire ses démarches administratives en ligne… la fracture numérique chez les seniors demeure un important facteur d’isolement. C’est pourquoi la mairie du 5e poursuit pour la 3ème année consécutive l’opération Digital Seniors.

Des cours d’initiation à l’informatique gratuits

Uniques à Paris, ces cours gratuits d’initiation à l’informatique sont proposés dans les locaux de la mairie. Sur simple inscription, sous la seule condition de résidence dans le 5e, les retraités peuvent s’inscrire à un cours hebdomadaire, pour une session de six semaines. Les prochains groupes débutent leur formation le jeudi 11 octobre, à 14h et à 15h30. Les cours sont dispensés par des étudiants bénévoles de l’ESIEA, école d’ingénieurs en informatique, dont un des campus est situé dans le 5e. Avec quatre à cinq « professeurs » pour une dizaine de seniors, il s’agit de cours à la carte qui s’adaptent autant aux débutants qu’aux personnes qui souhaitent se perfectionner.

Lire aussi : [Infographie] Illectronisme : 57 % des plus de 70 ans ne sont pas à l’aise avec le numérique

Une femme senior sur l'ordinateur

Réduire la fracture numérique et resserrer le lien intergénérationnel

A l’initiative de la mairie du 5e, ce partenariat a conduit l’ESIEA à inscrire ces heures de bénévolat dans le parcours pédagogique des étudiants. La réduction de la fracture numérique et le lien intergénérationnel sont désormais au coeur du projet de l’établissement. Dans la lignée des Estivales Seniors, dont la 4e édition s’est tenue l’été dernier, et du salon Dynamic Seniors du jeudi 29 novembre 2018, Florence BERTHOUT et les élus du 5e sont mobilisés contre l’isolement de nos aînés.

Lire aussi : [Infographie Digital Baby Boomer] : « Les seniors et Internet Â»


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “Digital Seniors à la mairie du 5e : une première à Paris contre la fracture numérique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut