La start-up nantaise Directosanté, spécialisée dans la e-Santé́, annonce le lancement de DirectoDoc, une application inédite pour faciliter la mise en relation téléphonique du patient avec son médecin.
Téléchargeable sur smartphone, tablette et ordinateur, DirectoDoc permet au professionnel de santé de répondre facilement et au moment où il est disponible aux questions de santé de ses patients. Grâce à ce canal privé, il garde le contact avec son patient entre les consultations et exerce une médecine de proximité.
A la genèse du projet DirectoDoc…
Au contact des médecins pendant 10 ans, Typhaine Servant, fondateur de DirectoSanté, a pu constater la difficulté croissante pour ces derniers de répondre par téléphone aux questions de santé de leurs patients. Ainsi, 9 patients sur 10 disent ne pas avoir au téléphone leur médecin quand ils ont des questions de santé*. Ils se tournent alors vers des sites internet qui ne répondent pas forcément à leurs questions et qui ne les rassurent pas toujours.
Les échanges téléphoniques avec son médecin permettent d’apporter des réponses en matière de prévention, réassurance, suivi… Ils font d’ailleurs partie intégrante du système de soins en Suisse et en Allemagne où les professionnels de santé sont rémunérés pour leur expertise. En France, le Conseil National de l’Ordre des Médecins pense que le suivi par téléphone doit continuer de s’inscrire dans une relation de confiance établie entre un médecin et un patient qui se connaissent **.
Un service pour les médecins exerçant en cabinet
DirectoDoc s’adresse à tous les médecins, généralistes comme spécialistes, qui peuvent apporter à leurs patients des réponses qualifiées à distance, entre deux consultations. Ils donnent des conseils et assurent un suivi des pathologies. Le patient s’adresse ainsi à son médecin qui le suit et qui le connaît.
Le Docteur Bidat, pneumologue et allergologue pour enfants à Paris utilise DirectoDoc. « Cet outil est utile. Je ne reçois, en effet, certains patients qu’une à deux fois par an. DirectoDoc permet de m’assurer que le traitement leur correspond ou encore de gérer l’apprentissage d’une nouvelle situation. Notre activité est valorisée. Le patient, en retour, est rassuré et évite des déplacements inutiles », explique le Docteur Bidat, pneumologue et allergologue pour enfants à Paris et utilisateur de l’application DirectoDoc.
Un outil pratique pour accompagner les patients lors du retour à domicile ?
L’application DirectoDoc peut également être utilisée pour assurer un suivi des patients à la sortie des établissements de santé. Les patients (ou leurs aidants) peuvent ainsi avoir une relation directe avec l’équipe soignante qui les suit et se sentent accompagnés dans son retour à domicile.
Comment fonctionne l’application ?
L’application est téléchargeable gratuitement depuis l’App Store, Google Play et Windows Store. Les professionnels de santé utilisant l’application informent leurs patients de la possibilité de les joindre directement via DirectoDoc.
- Les patients ont accès, à travers l’application à toutes les informations concernant son médecin : coordonnées, horaires de consultations, moyens de prise de rendez-vous.
- Lorsqu’ils ont une question de santé, ils s’identifient et activent la demande de rappel.
- Le médecin reçoit une notification sur ses écrans.
- Lorsqu’il est disponible, d’un simple clic, il déclenche la mise en relation téléphonique.
- L’échange a alors lieu et le patient obtient la réponse à sa question dans les meilleurs délais.
- Les établissements hospitaliers, quant à eux, peuvent offrir ce service à leurs patients pendant une période de suivi déterminée.
Dans le cas d’un médecin exerçant dans un cabinet libéral, la connexion est facturée au patient à partir de 4 € (selon le profil du professionnel de santé).
* Selon une étude de Science Po Rennes en septembre 2014 auprès de 63 patients.
** Livre blanc déontologie médicale sur le web
Cet article a été publié par la Rédaction le