DMLA (Dégénescence Maculaire Liée à l’Age)

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La DMLA est la Dégénescence Maculaire Liée à l’Age, c’est-à-dire un vieillissement trop rapide de la macula. Il s’agit d’une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute généralement après 50 ans.
Elle touche la région maculaire, c’est à dire la zone centrale de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale.

logo-dmla

La DMLA peut ainsi conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique et latérale.
Il s’agit d’une maladie chronique et évolutive qui nécessite une prise en charge durant plusieurs années et son diagnostic est souvent fait 10 à 15 ans plus tard.

On distingue deux formes évolutives de DMLA ayant les mêmes conséquences sur la vision mais évoluent à des vitesses différentes :

  • La DMLA « sèche » ou atrophique est de loin  la plus fréquente. Cette forme évolue lentement vers une baisse sévère de l’acuité visuelle.
    Elle se caractérise par la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine.
    Aujourd’hui, aucun traitement n’existe.
  • La DMLA exsudative ou « humide » est la forme la moins fréquente. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux (« néovaisseaux ») sous la rétine, gênant ainsi la vision.
    Son évolution peut être particulièrement rapide, conduisant à une perte de la vision centrale en quelques semaines à quelques années.
    Pour cette forme, des solutions thérapeutiques peuvent exister. En effet, des traitements efficaces, prescrits et administrés par un spécialiste en ophtalmologie, ont été mis sur le marché ces dernières années.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “DMLA (Dégénescence Maculaire Liée à l’Age)”

  1. Les travaux financés par Retina France sur la DMLA depuis 1984 ont permis de belles avancées.
    A titre personnel on m’a stoppé ma DMLA humide avec des piqures et j’ai appris leur existence suite à un appel à Retina France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut