Doc2u, l’examen médical à distance en temps réel, « comme en cabinet » !

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le contexte récent de la crise sanitaire a mis en évidence la nécessité de déployer massivement la consultation médicale à distance. Hélas, nombre de praticiens y renoncent régulièrement, n’ayant pas les moyens de mesurer les paramètres physiologiques des patients pour établir un diagnostic fiable.

C’est donc pour répondre à la problématique de la crise de la Covid-19 que la startup Toulousaine Doc2u lance aujourd’hui « One by Doc2u » : une solution hybride Cloud et un Dispositif Médical de classe IIa, qui permet de mesurer et transmettre en temps réel 4 constantes paramètres physiologiques indispensables à une consultation de médecine générale à distance (Tensiomètre, Cardio-fréquencemètre, Oxymètre, Thermomètre) ainsi que de transmettre l’image et le son de deux appareils d’auscultation essentiels que sont le stéthoscope et l’otoscope.

Un véritable cabinet médical qui tient dans la main, ce dispositif médical connecté unique regroupe 6 outils essentiels pour une téléconsultation fiable !

Destinée à tous les acteurs de la télémédecine (plateformes de téléconsultation, EPHAD, infirmières, entreprises…), cette solution innovante permet d’atteindre les mêmes performances qu’une consultation en cabinet médical, et apporte une réponse efficace pour lutter contre les déserts médicaux.

Une solution connectée Made in France pour simplifier l’accès aux soins

L’un des principaux inconvénient de la téléconsultation est l’absence de l’examen physique. Faute de moyens, aujourd’hui un médecin généraliste réalise une simple visioconférence avec son patient, sans être en mesure de poser un diagnostic fiable.

Partant ce constat, Doc2u a conçu une solution professionnelle facile d’emploi. Un appareil tout-en-un, capable de mesurer et de transmettre en temps réel aux praticiens les paramètres physiologiques des patients.

L’appareil est composé d’outils qui permettent de mesurer 4 constantes indispensables à une consultation de médecine générale à distance (Tensiomètre, Cardio-fréquencemètre, Oxymètre, Thermomètre) ainsi que de transmettre l’image et le son de deux appareils d’auscultation essentiels que sont le stéthoscope et l’otoscope.

Il vient en complément d’une téléconsultation vidéo, permettant ainsi d’atteindre les mêmes performances qu’une consultation en cabinet médical.

Les avantages d’une telle solution sont nombreux : pour le médecin, c’est notamment la possibilité d’utiliser à distance des instruments médicaux comme en cabinet et de recevoir en temps réel, et même avec peu de réseau, les constantes du patient pour établir un diagnostic fiable. Le patient peut lui facilement utilisé le dispositif médical connecté guidé par le médecin, pour bénéficier d’un diagnostic rapide et précis.

Doc2u, une solution efficace qui offre de nouvelles perspectives aux professionnels et patients !

Les patients situés dans des « déserts médicaux » n’ont pas suffisamment accès aux soins. Afin de faire face à ces problématiques et faciliter l’accès à la consultation médicale, les professionnels (plateformes de téléconsultation, pharmacies, infirmières, services à domicile etc…) peuvent faire appel maintenant à Doc2u pour proposer une téléconsultation et un diagnostic précis à distance grâce aux plateformes de téléconsultations partenaires.

Comment ça marche ? Le particulier se rend par exemple dans sa pharmacie qui lui propose la mise en place d’un rendez-vous médical sur une plateforme de téléconsultation. Il peut alors l’effectuer sur place dans un espace réservé avec à l’appui le dispositif médical connecté « One by Doc2u » (stocké à la pharmacie) pour obtenir rapidement un diagnostic fiable par le médecin, qui dispose en temps réel de tous les paramètres physiologiques.

Doc2u, une offre unique à fort potentiel sur le marché de la Téléconsultation Conçu pour être intégré dans l’écosystème des soins de santé numérique, Doc2u contribue activement à la transformation digitale de la consultation médicale à distance. Certifié par la MIMS (Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée), il valorise l’acte de téléconsultation et diversifie les services proposés.

Par rapport aux services existants (type bornes, cabines ou mallettes), il présente de nombreux avantages avec un dispositif médical « tout en un » ergonomique, léger, facilement utilisable en situation de mobilité pour un coût attractif. De quoi permettre à Doc2u de se développer rapidement comme un acteur incontournable du marché de la téléconsultation.

Les premières préséries sont en cours de fabrication et la commercialisation du dispositif est prévue pour Juin 2022. Des premières plateformes de téléconsultation sont déjà compatibles avec la solution Doc2U, telles que MesDocteurs, ConexSanté, Medaviz, Promotal, Diabilive et MediSpot. De nombreuses autres plateformes ont confirmé leur intérêt pour l’innovation « One by Doc2u ».

La startup entend aussi lever 3 millions d’euros pour poursuivre son développement, notamment à l’international, où les challenges au sujet de la santé sont tout aussi importants.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page