DOMISOL rejoint le Réseau APA, en fusionnant avec APALIB’

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Ce 11 avril, l’association d’aide à domicile saône-et-loirienne DOMISOL a rejoint le Réseau APA, via une fusion avec l’association APALIB’. Ce réseau bien connu et né dans le Haut-Rhin poursuit une dynamique de croissance forte, au-delà du département. Objectif pour chacun des acteurs : augmenter la qualité de service et faire entendre la voix de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Réseau APA se développe en Saône-et-Loire

La fusion entre DOMISOL et APALIB’ ( déja membre du Réseau APA ) prend un effet rétroactif au 1er janvier 2019. Ces rapprochements créent ainsi un pôle Réseau APA de 750 salariés en Saône-et-Loire.

« Il s’agit d’une opération de fusion de DOMISOL avec APALIB’. De ce fait, cette intégration au sein du Réseau APA nous ouvre le champ des nouveaux possibles, sur la base de valeurs communes et qui placeront toujours l’humain au centre de nos attentions. DOMISOL maintient concrètement son nom, son fonctionnement actuel et tous ses emplois. Le gain sera particulièrement visible dans la diversification de nos services et la consolidation de nos emplois. »

Sylvie TEIXEIRA, directrice de DOMISOL

Les tensions qui pèsent actuellement sur l’ensemble du secteur de l’aide à domicile en France ont en effet motivé DOMISOL, à se fortifier pour mieux s’inscrire dans l’avenir. C’est-à-dire, continuer d’aider la population à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle (via la garde d’enfant à domicile, le ménage/repassage) ou d’aider les personnes en situation de handicap ou personnes âgées à maintenir leur autonomie à domicile (via l’aide et les soins à la personne, la livraison de repas, les sorties accompagnées…).DOMISOL emploie actuellement plus de 630 salariés dans son bassin économique, et intervient chaque année auprès de 5 000 personnes.

DOMISOL emploie actuellement plus de 630 salariés dans son bassin économique, et intervient chaque année auprès de 5 000 personnes.

Le choix d’un partenaire solide

« Nous avons choisi de nous rapprocher d’APALIB’ parce que nous partageons de mêmes valeurs et une même vision : les associations doivent se rassembler pour unir leurs moyens. Seul on va vite, ensemble on va loin ! »

Jean-Pierre EMORINE, Président de DOMISOL
Aidants - Aider une personne - Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

Le Réseau APA ayant déjà accueilli l’ASSAD de Mâcon en 2018, le duo ASSAD-DOMISOL ainsi rapproché va donc désormais gagner en efficacité grâce au dénominateur commun APALIB’ : mutualisation des fonctions et synergies pour se concentrer sur les métiers, maintien de la proximité avec les populations, et création de nouveaux services. DOMISOL utilisera par exemple des services de téléassistance du Réseau APA, et l’ASSAD pourra proposer à ses bénéficiaires un service de livraison de repas à domicile grâce à l’expertise de DOMISOL.

Le choix de l’alternative solidaire

« Nous souhaitons mettre toute l’expérience développée en Alsace pour ce nouveau pôle de services et de compétences saône-et-loirien, afin qu’il puisse mettre en œuvre plus facilement les politiques sociales du département. » indique Matthieu DOMAS, directeur général adjoint du Réseau APA.  L’ambition fondamentale partagée par tous ceux qui rejoignent le Réseau APA est en effet de  « pouvoir laisser le choix de l’alternative sociale, solidaire et non-lucrative, en cultivant la proximité, tant plébiscitée par la population. Et cela, sans discrimination liée à son lieu d’habitation, sa culture, ses revenus » déclare encore Denis THOMAS.

Les premiers travaux

Concrètement, DOMISOL a débuté sa consolidation en opérant des migrations informatiques afin d’optimiser et faciliter les transferts d’informations, mais aussi d’aligner ses méthodes à l’instar de tous les acteurs du Réseau APA. Cela a déjà permis de disposer d’outils plus performants au profit des salariés et bénéficiaires.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *