Du 11 au 13 mars 2015 : Un Hackathon sur la mobilité des seniors dans la cité, à Angers Technopole

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Partager cet article

Le CENTICH et la Ville d’Angers organisent un Hackathon, du 11 au 13 mars 2015, avec pour objectif de concevoir une application mobile facilitant la mobilité des personnes âgées, en toute autonomie, dans la cité.

Qu’est-ce qu’un « Hackathon » ?
Regroupant « hack », locution anglaise renvoyant à l’auto-fabrication d’un programme informatique pour ses besoins, et « marathon », un Hackathon vise à rassembler des étudiants, des porteurs de projets et des développeurs, généralement durant 35 à 48 heures, afin de contribuer de façon collaborative au développement d’une application informatique.

Le Centich et la Ville d’Angers organisent, du 11 au 13 mars, et pour la première fois, un Hackathon sur le thème de la mobilité des seniors.

Pendant 36 heures, les étudiants, designers, sociologues, professionnels de l’autonomie,… imagineront et créeront une application mobile sur smartphone et tablette. Ce grand concours se déroulera au sein des locaux d’Angers Technopole.

HackathonHackathon « Mobilité des seniors dans la cité » quels sont les enjeux ?

Aujourd’hui, un angevin sur cinq a plus de 60 ans. En France, les plus de soixante ans sont 12,8 millions et seront 20,9 millions en 2035. Ils représenteront ainsi une personne sur trois.

Au regard de ces changements démographiques, une des questions fondamentales est celle de l’application du « boom des nouvelles technologies » pour favoriser l’autonomie et la mobilité des âgés. La Ville d’Angers s’est engagée depuis plusieurs années dans la démarche Ville amie des aînés afin de prendre en compte les besoins de personnes âgées et de promouvoir le vivre ensemble dans la cité. Partageant ces objectifs, le CENTICH est un centre d’expertise national basé à Angers qui vise à la promotion des nouvelles technologies pour l’autonomie.

Un Prix spécial de la « mobilité senior »

Parmi les équipes du Hackathon figureront des étudiants de l’ESEO, de l’ISTIA et de l’université de Sherbrooke (Québec).

Le concours est ouvert à l’inscription de nouvelles équipes, universitaires ou de grandes écoles. Trois prix seront décernés, en particulier le prix spécial de la « mobilité senior », qui sera remis au projet le plus innovant.

Celui-ci pourra bénéficier d’un accompagnement auprès d’Angers Technopole et d’un soutien financier à hauteur de 5 000€. Cet évènement est mené en lien étroit avec un programme de conférences – le colloque « Technologies et usages pour un vieillissement actif » – organisé par l’UCO du 12 au 13 mars. Le colloque sera par ailleurs clôturé par la présentation des travaux réalisés par les étudiants lors de l’Hackathon.

Déroulé du Hackathon

Mercredi 11 mars

  • 16h00 – Remise des thématiques de l’Hackathon aux équipes engagées

Jeudi 12 mars

  • 8h00 – Accueil des équipes – Lancement de l’Hackathon Angers Technopole

Vendredi 13 mars

  • 11h00 – Fin de l’Hackathon
  • 11h30 – Présentation des travaux par les étudiants en clôture de la conférence « Technologies et Usages pour un vieillissement actif », Université Catholique de l’Ouest
    Remise des prix

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut