Epargne seniors : Quels placements financiers choisir en 2020 ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’interminable période de taux bas dans la zone euro que nous vivons depuis plus d’une décennie a sonné le glas du rendement des placements sécurisés. Les valeurs sûres de l’épargne des Français comme l’assurance vie, les plans d’épargne ou le livret A affichent désormais des rendements anémiques ou négatifs. Comment bien prévoir ses placements financiers en 2020, notamment lorsqu’on est seniors ou retraité ?

Pour trouver de la performance, il est désormais nécessaire de faire évoluer l’équilibre de son portefeuille vers des valeurs plus risquées comme l’immobilier ou la bourse. Avec une progression de plus de 26 % en 2019, le CAC 40 illustre la tendance actuelle de la prime à la prise de risques. Cette performance exceptionnelle ne permet toutefois pas au marché actions de rattraper son retard de progression par rapport au marché de la pierre qui a progressé de plus de 150 % au cours des 20 dernières années.

Pour améliorer le rendement de votre portefeuille, le site de conseils en placements lerevenu.com conseille de faire évoluer de 20 à 40 % votre quote-part d’actifs plus exposés au risque. Cette exposition plus importante doit toutefois être accompagnée d’une réflexion stratégique afin de concilier meilleurs rendements et mitigation des risques.

Argent - Viager - Patrimoine - Echecs

Optez pour de la pierre papier spécialisée

Depuis quelques années, les SCPI ont le vent en poupe. Ces actifs permettent de bénéficier de la vigueur du marché immobilier tout en réduisant des risques d’une exposition trop forte à un marché donné et en s’affranchissant des contraintes de la gestion des biens. Le développement de l’offre, vous donne désormais l’opportunité de rapidement trouver des possibilités de placements avec par exemple un comparateur de SCPI.

Si de nombreuses SCPI généralistes offrent une belle solidité financière et de juteux rendements, il est actuellement avisé de diversifier son portefeuille de SCPI en souscrivant à des fonds thématiques. Ces Société Civile en Placement Immobilier spécialisent leurs investissements sur certains types de biens immobiliers, comme les hôtels, les parkings ou les maisons de retraite, ou sur certaines zones géographiques. Ce ciblage sectoriel ou spatial vous aide à mieux rationaliser votre prise de risque en optant de placer vos fonds dans de la pierre papier plus ou moins sujets à d’importants retournements conjoncturels.

Patrimoine - Viager - Argent - Immobilier

Diversifiez votre portefeuille boursier

L’introduction des titres de la Française des Jeux a permis à de nombreux épargnants de prendre de nouveau pied sur le marché boursier. La réussite de cette opération ne doit toutefois pas faire oublier que le marché actions est hautement volatile. Il est donc périlleux d’exposer une part substantielle de son patrimoine à un titre ou aux performances d’un secteur.

Plutôt que de multiplier les petites lignes sur de nombreuses actions, il est souvent préférable d’investir dans des OPCVM comme les SICAV ou les FCP. Ce type de placement collectif vous permet de moduler votre appétit pour le risque et la liquidité de votre portefeuille. Dans certains cas, il vous permet également de bénéficier des opportunités de rendement offertes par les sociétés non cotées.

Comme toujours en matière de placements financiers, ce type de produits offre du bon et du moins bon. Pour choisir une bonne opportunité d’investissement, il est indispensable de s’intéresser à la stratégie d’investissement déployée. Cela vous permet de cibler des gestionnaires de portefeuille qui privilégient ou excluent certains secteurs de leur périmètre d’action. Vous pouvez ainsi investir selon vos valeurs, mais surtout limiter vos risques sur le moyen ou le long terme grâce à une absence d’exposition sur des secteurs comme la banque et la finance par exemple.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page