[Etude] Gérond’if promoteur d’une étude sur l’évaluation des déterminants de la fragilité chez les aidants familiaux de patients atteints de troubles cognitifs majeurs

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les services de Gériatrie de L’Hôpital Paul Brousse AP-HP et de l’Hôpital Broca AP-HP lancent en partenariat avec Gérond’if, le gérontopôle d’ÃŽle-de-France, une étude visant à évaluer la santé physique et psychique d’aidants familiaux de patients atteints de troubles cognitifs majeurs.

Les aidants familiaux face à la dépendance de leurs proches atteints de troubles cognitifs majeurs

Aidant-1

Les syndromes démentiels (troubles cognitifs majeurs) sont les maladies neurologiques les plus fréquentes chez les sujets âgés et sont responsables d’une perte d’autonomie importante.

En France, il existe 4,3 millions d’aidants de sujets dépendants de plus de 60 ans (données DREES – étude Handicap-Santé Aidants informels) : 1/3 sont les enfants de la personne âgée et 57 % sont leur conjoint. Les aidants familiaux prennent en charge, très fréquemment, une grande partie des soins, en plus des aides professionnelles dédiées au patient. Le « fardeau de l’aidant » défini par « le stress et la frustration ressentie par l’aide apportée » engendre non seulement des syndromes dépressifs, des troubles anxieux, des troubles du sommeil mais est également associé à une morbidité somatique plus importante que dans la population générale ainsi qu’à un taux de mortalité plus élevé. Leur prise en charge médico-psycho-sociale est donc primordiale tant au niveau individuel (dyade aidant/aidé) qu’au niveau socio-économique.

Ainsi, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé de mettre en place une consultation dédiée à la santé physique et psychique de l’aidant (HAS 2010-2018). Ne pouvant être réalisée par un médecin traitant, la durée de consultation allouée étant trop courte, certains hôpitaux proposent des consultations dédiées aux aidants afin de mettre en place des programmes multi-interventionnels : psychologiques (groupe de parole, psychothérapies), sociaux (plateforme de répits, assistance téléphonique).

Gérond’if promeut une étude sur la fragilité des aidants familiaux de patients atteints de troubles cognitifs majeurs

Aidants - Services à la personne - thérapie non-médicamenteuse

Dans le cadre de ces consultations dédiées aux aidants, le Dr Emmanuelle Duron du service de Gériatrie Aiguë de l’Hôpital Paul Brousse AP-HP et le Dr Djamila Krabchi du service de Gériatrie et Gérontologie de l’Hôpital Broca AP-HP, ont fait appel à Gérond’if pour être le promoteur d’une étude observationnelle, prospective, destinée à évaluer lors de ces consultations la santé physique et psychique de l’aidant familial face à la dépendance d’un proche atteint de troubles cognitifs majeurs.

Le 9 janvier 2019, un avis favorable a été émis par un CPP (Comité de Protection des Personnes) pour permettre la mise en place de l’étude au sein de l’Hôpital de jour de Broca et celui de Paul Brousse. L’objectif de cette étude, étant sur la base d’une évaluation gériatrique exhaustive et de questionnaires, de permettre au Dr Emmanuelle Duron, coordinateur de l’étude, d’évaluer l’association entre charge ressentie (échelle du fardeau de Zarit) et fragilité (critère de Fried) auprès de 120 aidants familiaux (âgés de + de 65 ans) de patients atteints de troubles cognitifs majeurs, au sein de deux centres de dépistage de la fragilité, dédiés aux aidants.

L’objectif secondaire de cette étude est également pour le Dr Emmanuelle Duron de mettre en évidence d’autres déterminants de la fragilité dans cette population, tels que :
• Antécédent, co-morbidité
• Traitements
• Facteurs de risque vasculaire
• Troubles cognitifs
• Risque de chutes
• Dénutrition
• Dépression
• Aide en place pour le sujet aidé


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut