[Etude] La mobilité au cœur des préoccupations des Français de 50 ans et +

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Alors que s’achève le Salon des Seniors à Paris Expo Porte de Versailles, CityZen Mobility, membre de Silver Alliance présente l’étude « Bien vieillir pour les 50 ans et plus » (Silver Alliance / CSA). Selon ce sondage* qui a notamment analysé les événements qui font que l’on se sent vieux, les seniors citent les évolutions physiques et de la santé, les problèmes de mobilité et la diminution des rapports sociaux.

CityZen Mobility est un réseau de Chauffeurs Compagnons créé pour organiser et accompagner de façon personnalisée, adaptée et non stigmatisante toutes les sorties de personnes fragilisées.

Les événements de vie qui font que l’on se sent vieux

Les évolutions physiques et de la santé

Les seniors accordent une note d’importance de 7,6/10 par rapport à l’apparition des problèmes de santé qui les font se sentir vieux. Le changement de l’apparence physique est également un cap pour eux et donne une note de 6,9/10.

Bien-être personne âgée - Senior - Bien dans mon corps

L’aménagement de son domicile, les activités et les déplacements

La nécessité d’aménager le domicile afin qu’il soit adapté au vieillissement est un élément déclencheur pour les interrogés et a une importance de 6,9/10.

Autre élément décisif quant à la perception de leur vieillissement : la moindre fréquence des activités et les changements que nécessitent leurs modes de déplacements. Un sujet qui a une importance de 6,8/10 pour eux.

Les rapports sociaux

Enfin, les seniors accordent une note d’importance de 5,9/10 concernant le fait qu’ils aient moins de contacts humains.

Téléchargez l’infographie complète « Bien Vieillir pour les Français de 50 ans et +» (Silver Alliance / CSA)

Le transport, l’accompagnement et la compagnie : 3 métiers au cœur des Chauffeurs Compagnons de CityZen Mobility

« Les résultats de ce sondage viennent illustrer la raison pour laquelle nous avons créé CityZen Mobility il y a 6 ans maintenant : plus de 90% des Français veulent vieillir à leur domicile ou dans leur résidence. Et pour vieillir en bonne forme physique et morale, il est essentiel de maintenir des interactions sociales, de se déplacer librement et donc de bénéficier d’un service de transport adapté, souple et non stigmatisant. C’est à ce besoin que répond CityZen Mobility. Nous pensons en effet que si le transport est important, l’accompagnement et la compagnie sont primordiaux. D’ailleurs, derrière le mot de « Chauffeur Compagnon », il y a 3 notions : celle de chauffeur, d’accompagnement et de compagnie : Ainsi, nos « Chauffeurs Compagnons » sont autant connus pour leur capacité à répondre aux spécificités de la prise en charge des personnes fragilisées (personnes ayant du mal à se déplacer, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, etc.) que pour leur empathie, leur écoute. Ils apportent joie de vivre et bonne humeur, bien loin de la vision donc stigmatisante, fonctionnelle et contraignante du transport de personnes fragilisées ».


Guillaume Mathieu, fondateur de CityZen Mobility

Infographie les seniors & la mobilité

– Sur le besoin en mobilité des personnes fragilisées : 5 millions de personnes âgées sont en perte d’autonomie aujourd’hui et ce chiffre devrait croître de 100% d’ici 2050
– Sur la montée de la solitude : les aînés sont de plus en plus seuls. Selon la Fondation de France (étude 2014), la génération des 75 ans et plus est celle qui a été la plus impactée par la montée des solitudes en France : 1 personne âgée sur 4 est seule (27 % en 2014 contre 16 % en 2010). Famille éloignée, liens distendus avec le voisinage ou handicap, les raisons sont nombreuses.

*Enquête online réalisée par l’institut d’études CSA du 12 au 18 mars 2019, auprès d’un échantillon de 1006 répondants, représentatifs des Français âgés de 50 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page