Etude : une augmentation de l’infidélité chez les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SEXUALITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Une étude de l’Institute for Family Studies aux Etats-Unis vient de dévoiler que l’infidélité connait, chez les seniors, un boom depuis quelques années. En effet, 1 couple senior sur 5 connaîtrait cette situation de nos jours, contre moins d’1 sur 10 il y a 10 ans. Alors, qu’est-ce qui explique ce changement ?

Dans la catégorie « infidélité qui augmente le plus », les lauréats sont… les seniors !

Et oui, aux Etats-Unis, la catégorie d’âge où l’infidélité conjugale augmente le plus est, contrairement aux apparences, celle des plus de 55 ans.

En France, plusieurs indices semblent indiquer des similitudes de comportements puisqu’en 2014, une étude de l’Ifop montrait que l’infidélité connaissait un boom après 20 ans de mariage, passant de 35 à 55% des cas.

Après 55 ans, la même étude observait une hausse importante de l’infidélité féminine qui passait de 12% des couples à 40% des couples.

> Lire aussi : [Infographie] Sexe chez les 50+ : habitudes et pratiques

Un lien de cause à effet ?

Couple - divorce - crise - disputeMarie-Aude Binet, Conseillère conjugale et familiale et Sexologue, explique qu’il y a plusieurs facteurs « Il y a d’abord un rallongement de la vie et une amélioration de la santé des seniors qui fait qu’au moment de la retraite on a encore envie de profiter de la vie. Et donc de sa sexualité : la sexualité se porte très bien pour les seniors aujourd’hui en France. Il peut y avoir un sursaut au moment de la retraite de cette sexualité ».

En outre, lors du passage à la retraite, les couples ont généralement passé 30 ans de leur vie ensemble sans nécessairement prendre soin de leurs couples.

Parfois aussi, un décalage et une mésentente peuvent apparaître : on ne reconnaît plus son conjoint, ce qui favorise la tentation d’aller voir ailleurs.

Enfin, il peut s’agir de problèmes latents depuis quelques années dans la sexualité du couple, nécessitant le besoin de reprendre confiance en soi au travers du regard d’un(e) autre.

> Lire aussi : Quand EHPAD rime avec amour chez les seniors…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “Etude : une augmentation de l’infidélité chez les seniors”

  1. Bonjour très intéressant cet article, merci. j’ai une question s’il vous plaît, quelqu’un veut bien me répondre.? je voudrais bien savoir si cette étude, correspond au baby boum ? (mai 68)

  2. Beauséjour Marianne

    Pourriez-vous donner plus de précisions concernant vos sources ? Nous n’avons aucune information sur cette étude…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *