Facilotab reprend ses formations et actions pour lutter contre la “fracture numérique”

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Facilotab annonce la reprise de ses formations numériques, avec notamment la mise en place d’ateliers dédiés aux seniors de Boulogne-Billancourt. Ce projet, soutenu par le Département des Hauts-de-Seine (92) et le CCAS de la ville, permet à ce que trois groupes d’une dizaine de seniors “novices” apprennent – rapidement et durablement – le maniement des “nouvelles technologies”.

Ces formations en groupe, s’articulent autour de l’apprentissage du jargon numérique et la manipulation intensive, six fois une heure et demie, dans le cas de Boulogne-Billancourt. L’objectif du programme – déjà plébiscité dans d’autres régions de France – est de rendre les seniors autonomes et qu’ils soient enfin “connectés”. Le sachant, le programme intègre aussi l’aspect des démarches administratives sur Internet, qui est souvent problématique pour les seniors “non-informatisés”. Naturellement, cette reprise en groupe, implique la “distanciation physique” et l’application des “gestes barrières”. Ce qui sera systématique à l’avenir.

La crise du COVID-19 a mis en pause en mars l’ensemble des ateliers de formation proposés. Alors que la “fracture numérique” impacte encore 13 millions de personnes en France, la reprise post-confinement s’organise doucement et confirme l’importance de nos actions. A cette volonté d’aider activement nos aînés, s’ajoute le constat que de nombreux acteurs anticipent en parallèle l’arrivée redoutée d’une “seconde vague”. Ce qui se caractérise par l’équipement préventif d’établissements et de personnes fragiles et isolées. Plus que jamais, il faut accompagner les seniors vers le numérique. C’est dans cet état d’esprit que nos ateliers redémarrent aujourd’hui et nous accompagnons les acteurs territoriaux et associatifs désireux de limiter l’isolement, déclare François Lerebourg, fondateur de Facilotab


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page