Retour sur la dernière édition du Festival SilverEco avec le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés (RFVAA), association affiliée au réseau mondial des Villes et Communautés Amies des Aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général, présente leurs actions, leurs ambitions et leurs futurs projets.
Vous avez une expertise dans le domaine de la transition démographique ?
Vous souhaitez prendre la parole au Festival SilverEco les 20 et 21 Octobre 2025 ?
> Je souhaite participer / Prendre la parole
Transition démographique : Accompagner les collectivités à adapter leurs territoires

Ce réseau promeut la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) au niveau francophone et encourage un mode de travail transversal, la citoyenneté des âgés ainsi que la lutte contre l’âgisme. Concrètement, ses actions se traduisent par des colloques régionaux et nationaux, un concours annuel pour mettre en avant les initiatives des collectivités, la publication de fascicules thématiques « Les Essentiels Amis des Aînés » et le « Guide français des VILLES AMIES des AINES », ou encore la remise du label « ami des aînés » aux territoires qui s’engagent dans l’adaptation de leur territoire à la transition démographique.
Focus sur le label « Ami des Aînés »
Le Label « Ami des Aînés »® est un outil complémentaire conçu pour les collectivités faisant partie du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés®. Basé sur l’expérience des territoires engagés et les retours de nombreux aînés en France, ce label a pour objectif de valoriser les initiatives locales et d’accompagner progressivement les acteurs sur le terrain vers une amélioration continue des politiques locales.
Retour sur le Festival SilverEco avec le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés
Pierre Olivier Lefebvre, directeur général du réseau France Ville Amie des Aînés, souligne l’importance de participer au Festival Silver Eco 2024, car il met en avant le rôle des territoires dans la Silver Économie, en tenant compte des habitants et de l’usage de leurs espaces.
Pierre-Olivier Lefebvre profite de cet évènement, pour annoncer que le réseau s’engage à inclure des villes dans la démarche de labellisation « Territoire Ami des Aînés », avec la mise en place de nouveaux outils méthodologiques en fin d’année. L’objectif est d’encourager toutes les collectivités, quelle que soit leur taille, à devenir « Amies des Aînés », pour que chacun puisse vieillir dans un environnement bienveillant.
Cet article a été publié par la Rédaction le