Financer la dépendance : focus sur la vente en viager

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le viager est une formule de vente où le vendeur perçoit une rente à vie pour le bien immobilier qu’il cède tout en continuant d’habiter le logement. Cette idée n’est pas inintéressante pour une personne âgée, mais cela reste tout de même un pari risqué.

Depuis plusieurs années la vente en viager est en perte de vitesse selon les chiffres du conseil supérieur du notariat. En 1990 les ventes en viager représentaient 0,7% des transactions alors qu’en 2009 elles n’étaient plus qu’à 0,2%.

Néanmoins un certain regain est observé dans certaines régions de France. Selon les professionnels plusieurs avantages peuvent séduire le vendeur comme le fait de continuer à habiter son domicile et bénéficier d’un abattement fiscal important. La rente peut ici apporter une solution au problème des retraites et de la dépendance.
L’acheteur espère de son côté acquérir un bien à un prix plus avantageux que celui du marché.

Néanmoins, les notaires préfèrent déconseiller ce type de contrat aux vendeurs. En effet en cas de décès de l’acquéreur, ce sont ses enfants qui doivent verser la rente. Cependant il n’y a aucune garantie pour que ces derniers soient solvables.

Une solution existe à travers le prêt viager hypothécaire (voir notre article : Une nouvelle piste de financement, le crédit viager hypothécaire). Le viager est contracté auprès d’un établissement qui fait bénéficier la personne d’un prêt. A la mort de la personne, la vente du bien rembourse le prêt et si il y a excédent, les héritiers perçoivent la différence.

Lire l’article sur lefigaro.fr


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Financer la dépendance : focus sur la vente en viager”

  1. Bonjour,

    Le viager est une façon extrêmement intéressante de vendre un bien immobilier pour un vendeur en ayant la certitude de ne pas avoir de risque de longévité.

    En effet, la pire chose qu’il puisse arriver à un retraité, c’est de ne plus avoir de fonds à 90 ans et d’avoir des frais médicaux énormes.

    Pour les acheteurs, c’est également un excellent placement car on désintermédie la banque et il n’y a pas besoin de faire un crédit.

    Bien cordialement,

    Erik B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut