France Alzheimer et la CNSA signent un partenariat pour développer la formation des aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’association France Alzheimer et maladies apparentées a annoncé sur son site internet la signature d’une convention de partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Ce partenariat d’une durée de 3 ans doit permettre de favoriser le développement de la formation des aidants, jusqu’en 2018.

La CNSA renouvelle son engagement pour la formation des aidants

France Alzheimer - aidantsLa CNSA renouvelle son engagement, pour les trois années à venir, aux côtés de l’association France Alzheimer en signant une convention de partenariat. Ce partenariat entre les deux structures a été initié il y a sept ans et a notamment permis de former plus de 25 000 aidants au total, dont 5 168 en 2015. France Alzheimer précise « aucun doute : depuis 2009, France Alzheimer et maladies apparentées, et CNSA ont assuré le développement de la formation des aidants sur l’ensemble du territoire national. Inutile d’aller chercher plus loin les raisons qui ont incité la CNSA à prolonger son partenariat avec l’association sur cette action initiée dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012. »

CNSA UneLa convention signée entre les deux parties garantira jusqu’en 2018 le financement des formations des aidants, dispensées par France Alzheimer, dans leur quasi-totalité. En outre la convention intègre le financement  d’entretiens modélisés, préalables à la formation avec les aidants en 2016 pour une expérimentation auprès du réseau en 2017 et une généralisation en 2018;  d’une expérimentation de 150 réunions de suivi post formation en 2016 pour une diffusion au réseau en 2017 (sur la base d’appels à candidature);
de 300 groupes de parole existants en 2016 (avec un objectif de 350 en 2017 et de 400 en 2018)


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page