France Info : le vieillissement est une chance pour la croissance

Partager cet article

Patrick Lelong, journaliste France Info a consacré son émission « Question d’Argent » du samedi 14 juin à « l’économie du vieillissement » suite à l’adoption par les ministres du projet de loi autonomie.

La politique du vieillissement est porteuse de croissanceFrance Info Logo

Dans son émission du 14 juin, Patrick Lelong rappelle que « contrairement à une idée reçue, [ndlr : le vieillissement] ne présente pas que des désavantages. Il offre des opportunités pour l’ensemble de la société française. »

Il s’agit en effet d’une opportunité pour « adapter la ville, les transports par exemple, mais aussi les logements aux personnes âgées », donc une occasion de créer de l’activité et des emplois nouveaux. Il faudrait prendre exemple sur le Japon, où « cette politique qui avait été anticipée il y a déjà 30 ans, génère ente 0,3 et 0,5% de croissance. C’est donc loin d’être négligeable. Ici c’est encore à peine 0,03%. On a donc beaucoup de potentiel ».

Le Vieillissement de la population : le défi de l’adaptation des logements

75% des seniors sont propriétaires de leurs logements, il est donc important de réfléchir à une politique permettant de permettre l’adaptation du logement. Parmi les mesures actuelles « il y a un avantage fiscal pour qui entreprend des travaux d’adaptation du logement ».

> Ecoutez l’émission « Question d’Argent »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut