Inauguration du pôle social départemental de Villeneuve-la-Garenne

Partager cet article

Jeudi 7 juin 2018, le pôle social départemental de Villeneuve-la-Garenne a été inauguré par Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, en présence notamment d’Alain-Bernard Boulanger, Maire de Villeneuve-la-Garenne, Marie-Laure Godin, Vice-présidente du Conseil départemental en charge des Affaires sociales, solidarités et insertion, et d’Elsa Faucillon, Députée des Hauts-de-Seine.

Le pôle social départemental de Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, propose ses services à chaque étape de la vie, de la petite enfance au grand âge.

La solidarité au premier plan

Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré le pôle social départemental à Villeneuve-la-Garenne le jeudi 7 juin 2018.
Ouvert au public depuis le 16 avril 2018, ce nouveau pôle social départemental réunit sur un même site des services sociaux dédiés :

  • à la protection maternelle et infantile,
  • à la planification familiale,
  • à l’action sociale et à l’insertion,
  • à l’aide sociale à l’enfance.

La solidarité est un axe majeur de la politique départementale des Hauts-de-Seine au travers de dispositifs adaptés aux familles et à des publics fragilisés (les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes en recherche d’emploi).
Chef de file de l’action sociale, le Département coordonne l’ensemble des actions menées sur son territoire en partenariat avec l’Etat, les collectivités territoriales et partenaires œuvrant dans le domaine de la solidarité.
Il prend en charge les prestations sociales relatives à la dépendance, au maintien à domicile et à l’hébergement des personnes handicapées et à des personnes âgées, à la protection maternelle infantile, à la prévention et protection de l’enfance et de la jeunesse, à la protection des personnes vulnérables, à l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires du RSA et des personnes fragiles. C’est sur l’ensemble du territoire que ses professionnels accueillent, écoutent, orientent et aident les Alto-séquanais au quotidien.
Le Département des Hauts-de-Seine consacre plus de la moitié de son budget de fonctionnement à l’action sociale. L’enveloppe pour les politiques sociales est estimée à 842 millions d’euros en 2018. La solidarité représente 57 % du budget de fonctionnement de la collectivité.

villeneuve la garenne

Renforcement des implantations des services de proximité

D’une surface de 1 800 m² et offrant de nouvelles conditions d’accueil aux habitants de Villeneuve-la-Garenne, ce nouveau site s’inscrit dans une stratégie de renforcement des implantations des services de proximité du Département sur le territoire des Hauts-de-Seine.
Pour simplifier et faciliter la prise en charge des demandes des habitants, le pôle social départemental de Villeneuve-la-Garenne réunit sur un lieu unique, 5 jours / 5, environ 80 agents, compétents dans tous les domaines d’intervention de l’action sociale départementale, de 8h30 à 17h30 sans interruption.
Le site est parfaitement adapté, à la fois, aux besoins du public, aux agents et aux nouveaux objectifs du Département en matière de politique sociale : un guichet unique par territoire et le déploiement de la GRC (gestion de la relation au citoyen) pour répondre de manière globale à l’usager. Médecins, travailleurs sociaux, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, psychologues, sages-femmes, conseillères conjugales, infirmières, éducateurs, agents administratifs, vigiles pour la sécurité…, plus de dix métiers sont réunis pour répondre aux besoins des personnes en demande d’informations ou d’accompagnement face à des difficultés sociales ou familiales, et aux parents – ou futurs parents – d’enfants âgés de 0 à 6 ans.
Le pôle social devrait enfin assurer, d’ici la rentrée, l’accueil des usagers pour leurs dossiers liés au handicap ou pour les démarches des personnes âgées. D’ici là, ce sont les actuels agents des différents services qui se relaient à l’accueil pour orienter le public.
Le Département des Hauts-de-Seine a consacré un budget de 7 092 000 euros dans la construction du pôle social départemental de Villeneuve-la-Garenne.

Lire aussi : Le département des Hauts-de-Seine détaille son « plan Alzheimer » à l’occasion de la Journée Alzheimer


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut